Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RETOUR VERS LE FUTUR

Pin it!

CIA 2030.jpg

À quoi ressemblera le monde en 2030 ? Le centre d'analyses stratégiques de la CIA répond à cette question épineuse en livrant ses réflexions et ses analyses sur l'état du monde dans deux décennies.

Jamais les incertitudes n'auront été si nombreuses dixit les spécialistes de la géopolitique. C'est donc la raison pour laquelle le National Intelligence Council - le bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la CIA (Central Intelligence Agency) – synthétise tous les 4 ans, soit au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux Etats-Unis, un rapport qui devient une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde.

Bien qu’il s’agisse d’une vision très subjective (en l'occurence celle de Washington), ce rapport s’avère fort  utile car il synthétise des travaux en commun, ceux de la CIA et des études élaborées par des experts indépendants de plusieurs universités de nombreux pays.

Cette édition dessine ainsi le monde en 2030

CIA 2030 b.jpg

Des premiers constats s’imposent comme la croissance de population mondiale, l'urbanisation croissante, le développement des classes moyennes ou l’émancipation des individus grâce à une meilleure éducation et santé. Quant à l’accès à des technologies et armes plus meurtrières et dévastatrices, il ne sera plus l'apanage des Etats mais de groupuscule.

Sur l’échiquier mondial, la dispersion de la puissance entre les nations sera également plus marquée. Le pouvoir sur lequel les Etats-Unis n'exerceront plus leur hégémonie glissera grâce aux technologies de la communication vers les réseaux.

Autre sujet de préoccupation, la demande croissante en nourriture, en eau, en énergie et en ressources augmentera entre 35 et 50 % tandis que de nombreux pays seront confrontés à graves pénuries.

Bref, les changements vont être nombreux et multiples, nous garantissant de vivre une époque cisaillée par les crises économiques et les conflits. Passionnant et inquiétant, captivant et troublant, cette version française du rapport de la CIA, austère en apparence, se dévore. Une « bible » pour tout citoyen, les sens en alerte.

CIA 2030 c.jpg

> À LIRE
Le monde en 2030 vu par la CIA
. Collectif. Préface de Flore Vasseur. 336 pages - 18€ (éditions  des Équateurs).

> EN SAVOIR +
Le site web des éditions des Équateurs, maison d’édition dirigée par Olivier Frébourg

 

Les commentaires sont fermés.