Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES BERBÈRES
Au cœur des montagnes du Haut Atlas au Maroc vont se tenir en septembre prochain les « Rencontres photographiques berbères ». Un projet éthique et créatif valorisant la photographie et les échanges. Direction la vallée des Aït Bougmez.
Parce que la photo est un vecteur d’échange et de découverte. Les premières rencontres photographiques berbères vont bientôt sortir de la chambre noire.
Des journées animées par deux photographes : Saïd Marghadi et Jean-David Laurence. L’un est marocain de sang, l’autre de cœur. Une autre artiste s’est également jointe à ce duo : l’illustratrice Stéphanie Ledoux, qui partagera ses secrets de fabrication pour réaliser un carnet de voyage riche en matières, croquis et couleurs.
Ces journées s’adresseront donc en priorité aux jeunes élèves du pensionnat de Tabant afin de leur faire découvrir les techniques photographiques et leur permettre de porter un regard sur la culture berbère de la vallée heureuse des Bougmez.
«Fort de quelques connaissances de base et d’un matériel minimum, les enfants pourront réaliser des reportages photographiques sur leur quotidien. Le recul de l’objectif et la subjectivité du regard leur permettront de redécouvrir et transmettre leur culture», c’est en tout cas ce qu’assurent en chœur Saïd Marghadi et Jean-David Laurence, les deux organisateurs de cet événement.
Afin d’enrichir cet échange, un reportage vidéo retraçant ces rencontres photographiques sera effectué par Jean-Christophe Monnier. Quant aux images réalisées par les élèves berbères, elles feront l’objet de films et d'articles.
Rendez-vous donc du samedi 14 au dimanche 22 septembre 2013 prochain dans la haute vallée des Aït Bougmez, à 2175 mètre d’altitude.
Face aux montagnes polychromes du Haut Atlas, la communion, le partage et la fraternité ne seront pas des vains mots. C’est en tout cas l’une des vertus de la photographique quand son art se partage…
> EN SAVOIR PLUS
Pour mener à bien cette aventure humaine, l’association a besoin de soutiens et de partenaires. Vous pouvez faire don d’un appareil numérique (compact, bridge ou reflex…) qui dort dans le fond d’un placard ou d’un vieil ordinateur, ou même d’une carte mémoire (SD/Compact Flash) Vous pouvez également vous inscrire au stage. Contactez l’association « L’arbre du voyageur ». Chemin de Montfollet. 38530 Chapareillan. 09 54 75 35 76 ou 06 83 61 79 91.
L’association l'arbre du voyageur sur Facebook
Commentaires
bonjour, je viens d'avoir votre site, et j'aimerais avoir plus d'information sur cet projet. Et, surtout continue d'avoir de vous nouvelles, je vous remercie.
Chaque annee je vais au Maroc, je suis peintre et, j'y étias surprise de la beaute de la region.
Et, votre démarche m'interese,
merci beaucoup
Bonjour
Contactez
* http://bougmez.com
* http://www.touda.fr
Adresse électronique
* marghadi.said.9@facebook.com
SD