Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE (RÉACTUALISÉ)
Terra Australis, c’est l’histoire de la naissance de l’Australie en bande-dessinée. Laurent-Frédéric Bollée (au scénario) et Philippe Nicloux (au dessin) signent là un roman graphique abouti. Terra Australis, ce sont un pavé de 500 pages, des dessins noir et blanc, un découpage cinématographique et une histoire captivante. Rapide auscultation de cet album, récent lauréat 2013 du prix Amerigo Vespucci du Festival International de Géographie de St-Dié des Vosges.
De la future Australie, on ne connaissait rien il y a encore 220 ans ! Des bagnards, des forçats, des prostituées, des condamnés... le rebut de l’Angleterre – soit environ 1 500 hommes et femmes - vont être un jour déportés vers ce bout du monde.
Entassés dans onze navires, ces damnés vont devoir naviguer sur trois océans et parcourir plus de 24 000 kilomètres, avant de s’installer – s’ils ont survécu - sur une terre inconnue.
Aller sans retour vers l’enfer ? Chance inespérée d’une nouvelle vie ? C’est cette aventure, souvent cruelle, que Terra Australis narre, avec à propos et rythme, en 500 pages.
Epais, austère et sérieux en apparence, cet album livre ses secrets dès les premières planches. Tous les ingrédients du story-telling sont là.
Servi par des années de recherche et une plume aiguisée, Laurent-Frédéric Bollée nous raconte sans fard la génèse moderne de ce pays. Quant aux dessins au lavis de Philippe Nicloux et ses découpages, ils font mouche et ravissent le lecteur.
D’ailleurs, les spécialistes de la BD sont catégoriques : «C’est une création sans précédent dans l’histoire de la bande dessinée française et internationale».
Un long roman graphique palpitant à glisser dans la valise. À dévorer d’urgence cet été. (SD)
> Terra Australis de Philippe Nicloux et de Laurent-Frédéric Bollée. 512 pages - 45 € (Glénat)
BONUS
Le site (très graphique) de Philippe Nicloux