Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
MÉRINOS MAL PEIGNÉS
Un nouvel album BD de Tintin devrait être bientôt publié, la bonne aubaine ?
Depuis «Tintin et les Picaros» en 1976 (pour «Tintin et l'Alph-Art» paru en 1986, Hergé ne l'a pas achevé), le célèbre reporter n'a plus connu d'aventures officielles en BD.
Dans un entretien accordé au «Monde» et au «Soir», Nick Rodwell (gestionnaire des droits de l’œuvre avec la société Moulinsart) et Benoît Mouchard (directeur éditorial chez Casterman) ont annoncé de concert qu'une nouvelle aventure de Tintin verrait probablement le jour.
Un bonne nouvelle de courte durée puisque les deux compères ont aussitôt annoncé que cet album (ou peut être un film animé) ne sortirait pas avant... 2052 !
«Hergé n'avait pas envie que l'on crée d'autres histoires après lui mais nous aurons une nouveauté, un an avant que l'œuvre ne tombe dans le domaine public pour protéger les droits», a expliqué Nick Rodwell au «Soir». Selon ce dernier, l'idée est d'éviter que, après 2052, tout le monde se mette à faire du Tintin «n'importe comment !».
En guise de conclusion, Nick Rodwell a d’ailleurs été pragmatique : «Nous avons 40 ans pour y penser !».
Quant au fan dépité, il se consolera en relisant ses albums de jeunesse. Car à 81 ans bien sonnés en 2052, il n’est pas sûr que je puisse lire ce nouvel album.
D’où mon envie d’injurier la terre entière façon capitaine Haddock[1] : «Mille millions de mille sabords, Bachi-bouzouk, Coloquinte à la graisse de hérisson, Ectoplasme à roulettes, Espèce de mérinos mal peignés, Cyrano à quatre pattes, Amiral de bateau-lavoir, Bougres d’extrait de crétins des Alpe, Simili-martien à la graisse de cabestan ou encore Papou des Carpates»
Si parmi vous, d'aucuns ne comprenaient ma passion, ma foi tant pis… (SD)
©Société Moulinsart