Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
VOIR AUTREMENT LE MONDE
Photographe de l'agence Magnum et peintre de la Marine, Jean Gaumy (VOIR SON PORTFOLIO) est le parrain du prochain Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch. L’opportunité de «Voir autrement le monde» à travers 100 films en provenance du monde entier projetés du 5 au 29 novembre prochains.
Créé en 1982 par un ethnologue et documentariste de renom[1], le Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch est un rendez-vous incontournable du genre.
C'est l’occasion chaque année de repérer les tendances originales et diversifiées de ce cinéma sur le réel, tout en suscitant des échanges à l'issue des projections. Le festival est aussi un moment de rencontres et de discussions entre le public, les cinéastes et les chercheurs.
Parmi les nombreuses interventions, à noter celles plus personnelles de Jean Gaumy :
Vendredi 15 novembre
RDV @la Maison des Cultures du Monde
De 14h à 17h 30 - Projection du film «Sous-Marin» (qu'il a réalisé) et débat où seront aussi présents Alain Bergala (critique, cinéaste et professeur à la FEMIS) ainsi que les collaborateurs à la réalisation de ce film.
20h30 à 23h - Palmarès et remise des prix
« C'est toujours une expérience extrêmement passionnante d'assister aux projections de ce festival que Jean Rouch avait initié il y a plus de 30 ans » (Jean Gaumy)
Samedi 23 novembre
RDV @l'Auditorium de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
De 10h à 13h - Rencontre, projection d'extraits de films, échanges d'expérience et débats menés par Alain Bergala et Jean Gaumy.
En plus de ces dates, beaucoup d'autres événements vont se dérouler, dont bien évidemment la projection de films inédits. Cinq prix seront décernés, parmi lesquels le prix Nanook-Jean Rouch, grand prix du festival remis par le CNRS, ainsi que le prix Anthropologie et développement durable, soutenu par Sita - Suez Environnement.
› EN SAVOIR PLUS
Programme complet sur le site web du Comité du Film ethnographique Jean Rouch
[1] : Jean Rouch (1917-2004) est connu pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Il est considéré comme le créateur de l'ethno fiction, un sous-genre de la docu fiction. Il est aussi l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.