Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARMEL & SES TONTONS

Pin it!

Armel, qui a volé le pôle Nord ?, c’est un album jeunesse inspiré d’une véritable expédition menée en 2012 au pôle Nord. «Un petit livre polaire» signé Julien Cabon (textes) et Hervé Bellec (dessins), deux fondus des pôles.

05bis.jpg

Julien Cabon n’est jamais à court de bonnes idées ! En 2010, il avait su faire connaître sa future expédition au pôle nord en s'enfermant, avec Alan Le Tressoler, pendant la semaine de Noël dans une chambre froide de l’entreprise de surgelés Argel.

Un «coup» médiatique retentissant qui avait permis aux deux aventuriers du Finistère de lever des fonds et de mener deux expéditions-en-une. Alan et Julien avaient ainsi pu s’offrir le luxe de préparer leur expédition au pôle Nord en se familiarisant à la banquise et à ses dangers durant un séjour au Groenland oriental. Séjour durant lequel les deux compagnons ont connu une grosse frayeur, se faisant attaquer par un ours polaire !

tente.jpg

Leur expédition au pôle nord achevée, Julien et Alan ont repris le cours de leur vie. Si Alan est parti vivre de nouvelles aventures polaires sur son voilier Argelvor, Julien s’est concentré sur la réalisation de films, de reportages et... d’un album jeunesse.

Après deux ans de gestation, et fort de sa complicité avec l’illustrateur-peintre-musicien-aviateur-kayakiste et marin Hervé Bellec, Julien a ainsi réalisé un «petit livre» inspiré de sa grande aventure au pôle.

413166_310955525636632_1581271259_o.jpg

Son ouvrage se veut comme un témoignage pour la future génération qui ne connaitra sans doute pas la banquise du pôle Nord. «On ne fait pas ce livre pour donner des leçons aux enfants et à leurs parents. On est là pour témoigner de la fragilité de la banquise qui a perdu en 30 ans la moitié de son épaisseur !», explique, sans détour, son auteur avant de se lancer dans de savantes explications : «Dans Armel et dans notre véritable expédition, lorsque nous sommes arrivés au pôle Nord, nous nous sommes retrouvés face à un grand lac. La banquise du pôle Nord avait fondu !».

julien cabon.png
Julien Cabon, explorateur et auteur

› L’ENTRETIEN

Julien Cabon, racontez nous la genèse du projet Armel, un album pour les enfants ?

Quand on a la chance de faire une telle expédition, dans un endroit aussi incroyable que le pôle Nord, sur l'axe de rotation de la Terre, on se doit de le faire partager. D'autant plus qu’au train où vont les choses, il ne restera bientôt plus grand chose de la banquise du pôle Nord en été.

On voulait donc que ce livre soit un témoignage pour la future génération qui ne connaitra pas l'Arctique comme on l'a connu...

materiel.jpg

L'idée d'un album jeunesse, c'est aussi une rencontre, celle d'Hervé Bellec. J'ai mis un peu de temps avant de le convaincre, mais je n'aurais pas imaginé faire ce livre avec quelqu'un d'autre...

Ayant déjà travaillé ensemble par le passé, nous nous connaissons bien et nous nous comprenons tout de suite où l'autre veut en venir, ce qui est important dans ces projets d'édition.

Et puis, étant moi-même papa d'une petite Jeanne de 5 ans, je voulais trouver une manière simple de raconter notre expédition à ma fille.

herve bellec.jpg
Hervé Bellec, l'illustrateur

Relier réalité et fiction n’est pas une mince affaire, quelles difficultés avez-vous dès lors rencontré dans la fabrication d’Armel ?

Le gros du travail a été réalisé par Hervé Bellec, le génial illustrateur d'Armel. L'avantage, c'est qu’Hervé connaissait déjà le milieu polaire pour avoir réalisé des expéditions en kayak au Spitzberg. On s'est donc tout de suite compris. Il a réussi à retranscrire le plus simplement possible cette ambiance polaire si particulière. Le froid, l'immensité, ce sentiment d'être tout petit dans ce grand désert blanc.

histoire vraie.png

Hervé Bellec a aussi reproduit précisément tout notre matériel dans le détail. Dans ce sens, on colle vraiment à la réalité.

Et concernant l'histoire, elle était déjà écrite ! Je n'ai finalement que vulgarisé pour les 3-8 ans notre expédition à quelques détails près... Comme Kiniak, notre chien que nous avions lors de l'expédition de préparation au Groenland, mais qui ne nous a pas accompagné au pôle Nord.

Sinon tout est vrai, ce grand lac au pôle Nord, nous l'avons vu de nos propres yeux, le petit phoque qui y nageait aussi...

Mais.jpg

Réaliser un ouvrage polaire pour la jeunesse peut être vite rébarbatif, voire caricaturale, comment avez-vous évité ces écueils ?

Nous ne voulions pas faire quelque chose de moralisateur. Nous voulions simplement donner aux plus jeunes et à leurs parents les clés pour comprendre ce drôle d'océan qui a tout l'air d’être une autre planète.

Au pôle Nord, rien ne pousse, il fait jusqu'à -40°C, on vit sur un radeau de glace d'1,60 mètres d'épaisseur à la dérive au dessus de 4 200 mètres d'eau. Et surtout, le soleil ne se couche jamais durant 6 mois !

11.jpg

Finalement, Armel, c'est du journalisme, plutôt que de vouloir donner un message moralisateur, mon personnage de petite fille agit comme un reporter qui apporte un témoignage sur son monde...

Armel, c’est surtout, l'idée d’un livre pour la jeunesse se lisant comme n'importe quel autre livre pour enfants, comme une aventure.


› SECRETS DE FABRICATIONS

50 000 exemplaires. C'est l'étonnant tirage d’Armel. Un tirage énorme obtenu grâce au soutien sans faille  de la société Argel, le mécène de l'expédition. Un mécène, de surcroît, apte à le distribuer sur toute la France. «C'est incroyable pour une première édition de pourvoir être le plus gros tirage de l'année en livre jeunesse», se félicite Julien l’explorateur-auteur flairant toujours le bon coup médiatique. Quant au site web web dédié Armel, ses deux auteurs précisent qu’il apporte un bon complément du livre en délivrant des précisions sur les personnages et sur la véritable expédition. 

couverture.jpg

› EN SAVOIR PLUS
Armel - Qui a volé le pôle Nord ?
de Julien Cabon et Hervé Bellec. D'après la véritable expédition de Julien Cabon et Alan Le Tressoler. Un album jeunesse illustré (3-8 ans). 46 pages- 9,90€ (
Editions d'Eté).

› BONUS
Le Facebook d'Armel

Armel sur Twitter, le petit personnage relate l'expédition de son tonton Alan sur Argelvor.  

Les commentaires sont fermés.