Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PARFUMS DE LA CORNE [BEST-OF]
Errance en mer Rouge, c’est le titre d’un album BD de 130 pages signé Joël Alessandra (LIRE LA CHRONIQUE). Rencontre avec un dessinateur et illustrateur irrésistiblement attiré par la Corne de l’Afrique. En bonus, la bande-annonce de la BD.
Son attirance pour la Corne de l’Afrique est ancienne. Premier séjour de longue durée en 1991 comme coopérant au Centre Culturel Arthur Rimbaud de Djibouti.
Cette région du monde, si austère en apparence, n’en finit pas d’envouter les passants en tous genres, qu’ils soient marins, militaires, diplomates, enseignants, ingénieurs, commerçants, écrivains, trafiquants, touristes ou dessinateurs.
Le «coup de foudre» de Joël pour ces contrées d’Afrique septentrionale sera en tout cas immédiat. De retour en 2008 à Djibouti pour effectuer une mission culturelle, le dessinateur revoit son ami Boris*, «un sacré filou».
Établi sous ces latitudes depuis des années, Boris vit de sa petite affaire, ou plutôt de ses petites affaires. Il adopte vite ce pays, qui l’adopte à son tour. Il faut dire que l’expatrié est polyglotte, parlant le le somali, l’arabe comme l’amharique.
Pour vivre, Boris organise des caravanes pour les touristes dans le désert Danakil. Il possède aussi un caïque sur lequel il emmène aussi les touristes faire de la plongée. Et puis il y a les autres «missions» plus secrètes celles-ci.
C’est l’histoire de son ami que Joël Alessandra a voulu raconter coûte que coûte en bande dessinée. La Corne de l’Afrique, Henry de Monfreid, Djibouti, Boris, les pirates somalis…
De ces aventures dans la Corne de l'Afrique est ainsi né Errance en mer Rouge. Un album BD de 130 pages, concocté par Joël Alessandra, et dont la préface est signé Guillaume de Monfreid, petit-fils de l'explorateur, aventurier et pirate (LIRE LE PORTRAIT).
Parution chez Casterman en mars 2014 et lancement à l’occasion du prochain Salon du Livre de Paris.
Stéphane DUGAST
dessins & photographies © Joël Alessandra
* : Prénom modifié pour des raisons de confidentialité
Commentaires
A djibouti de 90à 93 J attends la parution de votre B D pour y retrouver de bons souvenirs
Merci à vous
Je transmets vos remarques à l'intéressé
Chronique de la BD à paraître en mars prochain sur le blog... Embarquements ! Of course
Cordialement,
Stéphane DUGAST
Je viens d'acheter..
Je suis prof..
Mes trois kids viennent de l'orphelinat de Djibouti.
2 voyages la bas..
Un voyage dans l'est de l'Ethiopie
Ces gens, ces paysages....une partie de moi
Merci pour cette bd
Merci Marie
Je transmets votre message à Joël, l'auteur-dessinateur
qui sera touché
Bonnes lectures à vous