Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MASSOUD, LES FRENCH DOCTORS & MAHOMET [BEST-OF]

La vie n'est pas que numérique ! Si je gazouille et je «facebook» avec assiduité, je ne préfère rien de mieux que de rencontrer des gens «en chair et en os». Ces derniers jours, j'ai été chanceux. Premier acte de mes rencontres placées sous le signe de l’Aventure. Troisième des 8 reportages best-of rediffusés chaque week-end cet été sur le blog Embarquements.

Jeudi soir dernier à la Société de Géographie de Paris. Conférence projection en plein cœur du quartier germanopratin. Au programme ? Le commandant Massoud, sa vie, sa mort, son œuvre et l’Islam. La projection du film Qui a tué Massoud ? (documentaire de 52 minutes) sera suivie d’une conférence et d’un débat passionnant avec Olivier Weber, grand reporter, cinéaste et écrivain (LIRE LA CHRONIQUE).

panshir-afghanistan-olivier-weber.jpg

73018_LE-GRAND-BIVOUAC-1.JPG

Dîner ensuite en présence de l'intéressé et de ses amis de l'humanitaire. Syrie, Biafra Cambodge, les amis d’Olivier Weber (LIRE SON PORTRAIT) sont des anciens de l'urgence et des premiers secours. «Ce sont eux les héros !» précisera toute la soirée le cinéaste et écrivain.

Les pichets de rouge défilent. La discussion file bon train. Première indiscrétion d’Olivier Weber nous racontant que Hollywood vient de racheter les droits du livre French Doctors, une enquête dédiée à ces pionniers de l’humanitaire qui sont assis à côté de moi. «J’ai adoré ce livre !». Je m’enthousiasme avant de comprendre que son auteur me fait face. Olivier Weber est, en effet, l’auteur de l’ouvrage French Doctors qui va donc être adapté sur grand écran («sauf imprévus !»)  avec en vedette: Adrian Brody.

1624440-jpg_1509229.jpg

Syrie, Irak, Afghanistan, Sud Soudan... Comme moi, l’artiste peintre Laurence Bost (que je ne connaissais qu'à travers des posts, des huiles vues sur la toile et des embarquements sur le porte-hélicoptères «Jeanne d’Arc») boit les paroles de ces papys de l’humanitaire.

Face à l’avalanche de nos questions, et sûrement nos imprécisions quant à l’Islam avec un grand «I», les French Doctors vont se montre disserts. Ils nous raconteront Mahomet le prophète, sa vie, ses péripéties et moult anecdotes permettant d’éclairer un non initié.

73018_LE-GRAND-BIVOUAC-4.jpg

Plus tôt dans la soirée, j'ai également parlé voyages et aventures puisque j’ai rencontré le directeur du festival du Grand Bivouac à Albertville. Je n’avais pas revu Bruno Van Den Driessche depuis sept ans et la projection en ouverture de son festival de «mon» film «Dans les Pas de Paul-Emile Victor» (VOIR UN EXTRAIT).

Depuis Bruno a creusé son sillon en pérennisant son festival en Savoie, tout en organisant désormais une université populaire du voyage. L’Aventure fait débat et il en sera bientôt question sur EMBARQUEMENTS évidemment !  (À SUIVRE)

Stéphane DUGAST

Photographies © Grand Bivouac / Olivier Weber & DR
Illustration Laurence Bost

› EN SAVOIR PLUS
L’université populaire du voyage, c’est ICI.

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.