Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
MOT MARIN : PÉKIN
Pékin (ou Beijing), c'est la capitale de la République populaire de Chine. Cette appellation francisée a connu de nombreux «produits dérivés», dont un usage très en vogue dans la Marine de guerre à la fin du 19ème siècle.
«Pékin», c’est le nom donné à un tissu dont l’origine proviendrait de la capitale de Chine. Dans l’argot militaire, la signification est toute autre, et ce depuis le 14ème siècle. Il s’agirait d’un dérivé de piquichini, un terme désignant des soldats italiens fort nombreux dans les armées de Charles VI[1].
Ces piquichinis firent tant pour la maraude que leur nom devint péjoratif. L’usage du terme «pékin» s’intensifiera à la fin 19ème siècle grâce aux Armées. Lors des campagnes de Crimée et d'Italie, des soldats originaires du Midi l’auraient introduit dans le langage populaire afin de désigner le «civil» par opposition au «militaire».
Le «péquin» désignant en provençal une «personne chétive ou malingre». «Pékin moyen», «S’habiller en pékin»… Dès lors, des expressions vont fleurir aussi bien chez les civils que chez les militaires.
Autant de preuves des forts pouvoirs évocateurs de ce terme toujours en vogue chez les marins.
Stéphane DUGAST
[1] : Roi de France de 1380 à 1422 dit «Charles le Bien-aimé» (1368-1422). Il est le quatrième roi de la branche dite «de Valois» de la dynastie capétienne.