Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE DAYAK AUX MILLE GROTTES (RÉACTUALISÉ)

Pin it!

 Foret_brume_Mardua.jpg

Dayak de la grande forêt de Bornéo, Tewet vit à proximité des monts Marang, dont les milliers de grottes attirent les spéléologues et les archéologues du monde entier. Ces grottes abritent des trésors en voie de disparition. Diffusion de ce film signé Luc-Henri Fage, spéléologue et cinéaste, le jeudi 3 avril à 18h30 à la Société des Explorateurs Français.

Tewet connaît ces endroits comme sa poche si bien que les villageois l'ont surnommé «le Dayak aux mille grottes».

Il passe sa vie à y chercher des nids d'hirondelle ou de salangane. Ces oiseaux construisent leur nid en quarante jours avec leur salive riche en protéines. Leur nid comestible se négocie désormais à plus de 4 000 euros le kilo.

LHFage_Borne_o2012-057.jpg

Autrefois réservé aux empereurs, ils sont aujourd'hui achetés par de riches Chinois qui en font des soupes censées leur prodiguer force et vitalité.

Pourtant, Tewet, qui fait partie des meilleurs chasseurs de nids d'hirondelle, commence à se faire du souci : les nids se sont raréfiés à cause d'une surexploitation de cette ressource et des coupes forestières à des fins de production d'huile de palme.

Heureusement Tewet couve un autre trésor qui va peut-être sauver sa communauté...

 

Les commentaires sont fermés.