Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
NOUVELLES TESSON-ESQUES !
Grand voyageur et désormais écrivain à forte renommée, Sylvain Tesson continue d’arpenter la planète et d’écrire, tout en accumulant les récompenses. Dernier ouvrage en date : un recueil de nouvelles véritable ode au «pofigisme». Rapides explications de texte...
Cette fois, le benjamin des écrivains de Marine nous livre 19 nouvelles mettant en scène des personnages en proie à des coups du sort inattendus. Une belle leçon de vie et de littérature faisant voyager le lecteur en Russie, dans sa «chère» Sibérie, en Afghanistan, en Chine, en Afrique du Nord, en Suisse et … à Paris.
Éloigné des ports et des océans, l’écrivain, grand marcheur et bon alpiniste, envisage d’y remédier prochainement. En ligne de mire ? Un embarquement au long cours. «Peut-être dans le canal du Mozambique avec la Marine !» concède celui qui fait l’éloge du «pofigisme».
Un terme sibyllin désignant cette manière slave d'accueillir les évènements avec une joyeuse résignation et de profiter du présent en attendant ces lendemains qui ne chanteront sans doute pas.
Les lendemains s’annoncent pourtant radieux pour ce jeune «capitaine de frégate littéraire» à l’appétit insatiable dès lors qu’il s’agit d’appareiller… La preuve, le jury de la 19ème édition du prix Nice Baie des Anges vient de couronner le 22 mai dernier son recueil de nouvelles, publié par Gallimard en janvier 2014.
Stéphane DUGAST
Photographies © Thomas Goisque
› S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson. 224 pages - 17 € (Gallimard)
Commentaires
C'est vraiment un très chouette livre, je l'ai dévoré. Il est d'abord très bien écrit mais il donne envie de croquer la vie tant il met bien en exergue l'absurdité de la vie en une vingtaine de nouvelles... et qu'il donne du coups, follement envie d'en profiter.
Merci Coralie
Carpe diem en somme !