Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ESSAI TRANSFORMÉ

Pin it!

en-cote-d-ivoire-l-operation-licorne-ne-compte-plus-que-966-militaires.jpg

Sa précédente enquête La vérité sur notre guerre en Libye (Fayard, 2012) lui a valu d’être distingué par les spécialistes des affaires militaro-géopolitiques. Jean-Christophe Notin récidive en s’intéressant cette fois à la France et à la Côte d’Ivoire de 1999 à 2013.

la-verite-sur-notre-guerre-en-libye.jpg

Ce sont ainsi quinze ans de relations souvent tumultueuses entre Abidjan et Paris que l’auteur, toujours aussi bien renseigné, passe au crible.

Fort de témoignages inédits - des décideurs politiques ou militaires de l'opération Licorne - l’écrivain aborde les évènements sous l’angle géopolitique, militaire, diplomatique et politique, offrant ainsi une vue d’ensemble des relations franco-ivoiriennes et surtout de ses coulisses.

Un essai pour mieux appréhender la Côte d’Ivoire et les engagements militaires de la France en Afrique, comme ceux récents au Mali ou en Centrafrique. Éclairant.

NOTIN-LeCrocodileetlescorpion-HD.jpg


Le crocodile et le scorpion - La France et la Côte d’Ivoire (1999 – 2013) de Jean-Christophe Notin. Collection Lignes de feu. 440 pages – 20 € (éditions du Rocher)

Les commentaires sont fermés.