Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLARSTRATOS : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE

Direction les étoiles à bord de Solarstratos, un aéronef à l'énergie solaire. Le but ? S'approcher de l'espace avec un avion solaire biplace. Un défi initié par l’éco-aventurier et conférencier suisse Raphaël Domjan.

16 mars 2006, Raphaël Domjan lance l'aventure PlanetSolar, soit un tour du monde à bord d’un voilier solaire. 8 ans plus tard, jour pour jour, l’explorateur lance une nouvelle éco-aventure solaire encore plus ambitieuse.

Son objectif cette fois ? Atteindre la stratosphère à bord de son avion solaire. Quasiment l'espace…

1932197_643231129078070_1872074152_n.jpg

Première étape : la construction d'un avion biplace solaire capable d'atteindre la stratosphère. Un défi à la Jules Verne car Raphaël réaliserait ainsi le record du monde du premier avion solaire avec pilote atteignant les vols à 80 000 pieds (entre 24 et 25.000 mètres d'altitude.

1908243_10152318279622608_546824638_n.jpg

«J'ai appris que l'énergie solaire est extrêmement fiable, que ses nouvelles énergies peuvent nous permettre de vivre comme on le fait aujourd'hui mais en protégeant notre planète. Cela génère une économie différente et c'est générateur d'emplois»- Raphaël Domjan

Cet avion solaire mesurera 7,7 mètres de long pour une envergure de 20 mètres, et pèsera 350 kilos. L’explorateur sera seul à bord, équipé d'une combinaison d'astronaute, car l'appareil ne sera pas pressurisé. « On va utiliser l'énergie solaire, parce que plus on monte plus il y a d'énergie car il fait plus froid et les panneaux solaires fonctionnent mieux et avec un moteur électrique on n'est pas soumis aux problèmes de manque d'oxygène » détaille ainsi Raphaël Domjan.

3598255.jpg

Quant à la finalité de cette aventure, elle est bien réelle comme l’explique son initiateur : « Le but de la mission SolarStratos est de développer un avion solaire commercial, disponible sur catalogue, que tout le monde ou presque peut acheter", explique l’explorateur suisse. Son objectif consiste ainsi bien à démontrer le potentiel des énergies renouvelables.

467227442_1280.jpg

En terme de planning, le premier vol de Solarstratos devrait se faire d'ici à 2015-2016, et le vol stratosphérique en 2017. Le but à terme est d'emmener des passagers. « L'idée c'est de faire partager, de développer un tourisme proche de l'espace ».

Le Solarstratos est fait pour battre des records d'altitude et non de distance, contrairement au Solarimpulse de Bertrand Piccard.

Découvertes, exploits, partage, risques, records… L'explorateur Raphaël Domjan continue de bousculer les certitudes. Cette fois, il se lance à corps perdu dans la course spatiale. On rêve, on réfléchit, on s'interroge, on vibre… Une aventure à suivre prochainement sur le blog EMBARQUEMENTS.

solar stratos,espace,solaire,avion,raphaël domjan,aventure,jules verne,suisse

› Découvrez ce nouveau défi sur www.solarstratos.com

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.