Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES VOYAGES DE MONSIEUR LOUSTAL

Pin it!

Du dessinateur Loustal, on dit qu’il sait restituer comme personne l’atmosphère d’un lieu ou l’état d’esprit d’un personnage. La preuve en images ?

 loustal,dessins,voyages,carnet,la table ronde,livre,litérature

loustal,dessins,voyages,carnet,la table ronde,livre,litérature

D’ordinaire, c’est le genre d’ouvrage que je trouve prétentieux. Pensez donc, un «Beau-Livre» format panoramique sans textes ou presque. Alors, j’ai ouvert les pages, j’ai lu les rares légendes. Puis, je me suis plongé dans les dessins.

Coup de crayon évocateur, variété des couleurs, incongruité parfois des lieux ou étrangeté d’un instantané m’ont alors interpelé. J’ai ainsi dégusté, croquis après croquis, cet élégant carnet de voyage.

loustal,dessins,voyages,carnet,la table ronde,livre,litérature

loustal,dessins,voyages,carnet,la table ronde,livre,litérature

De ses pérégrinations aux quatre coins du monde, Jacques de Loustal ramène incontestablement de beaux dessins qu’il réalise aussi bien à l’aquarelle, à l’encre de chine qu’au fusain ou au crayon.

Tahiti, Etats-Unis, Suisse… Dessins d’ailleurs mêle les voyages lointains ou proches de Loustal.

loustal,dessins,voyages,carnet,la table ronde,livre,litérature

loustal,dessins,voyages,carnet,la table ronde,livre,litérature

Une esquisse du monde pour une géographie très personnelle. Un «Beau-Livre» au sens littéral du terme, générateur de sensations et d’émotions. Les apparences sont décidément souvent trompeuses !

Stéphane DUGAST

 

loustal,dessins,voyages,carnet,la table ronde,livre,litérature

› À LIRE
Esprits d'ailleurs
de Loustal. 224 pages - 35 € (La Table Ronde)

Les commentaires sont fermés.