Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
SUR LE BORD !*
Directeur du Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM) à Paris, Loïc Finaz va devenir le nouveau directeur du musée de la Marine. Présentation d’un homme de devoir et de plume qui abhorre les projecteurs.
Marin d’État, officier spécialisé dans la lutte sous la mer, Loïc Finaz a servi en métropole et outre-mer sur différents bâtiments, dont les frégates anti-sous-marines La Motte-Picquet, de Grasse et Latouche-Tréville, et les sous-marins nucléaires d’attaque Emeraude et Saphir.
Il a également commandé le bâtiment-école Tigre (1990-1991), l’aviso Jean Moulin (1997-1999) et la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville (2005-2007) avant d’occuper des postes d’importance dans les états-majors parisiens.
C'est sur le Latouche que j’ai fait sa connaissance lors d’une mission entre Brest et Lisbonne. J’ai rencontré à la fois le «pacha» mais surtout découvert un homme.
En fin connaisseur, il m’a raconté in situ Lisbonne, son Histoire, ses histoires et ses trésors. Plus tard, j’ai réalisé des films (de commande) pour le service de recrutement de la Marine, dont il était le commandant.
Depuis, nos chemins se croisent et se recroisent, au gré de colloques et de rencontres littéraires qu’il a le talent d’organiser.
Outre ses fonctions militaires, Loïc Finaz est donc un homme de Lettres, et l'auteur de livres-bijoux que je ne saurais trop vous recommander de lire cet été. Il est également le seul officier en activité à avoir intégré le corps des Écrivains de Marine.
Ses récits ou ses poèmes racontent la vie en mer, celle à terre, les voyages, les escales et les horizons lointains.
Les écrivains de Marine
En digne héritier de Pierre Loti (LIRE LA CHRONIQUE) ou de Louis Brauquier (LIRE SA FICHE), cet officier de Marine et écrivain continue de faire étalage de sa singularité, faisant preuve d’une discrétion toute feutrée malgré ses talents littéraires.
Nul doute qu’à la barre du musée de la Marine, celui qui va bientôt être nommé Amiral va une nouvelle fois (d)étonner !
Stéphane DUGAST
* : Allocution militaire Marine prononcée pour rendre les honneurs à un officier franchissant la passerelle (la « coupée » dans le jargon) reliant le quai à un navire.
› BIBLIOGRAPHIE
Echouage, Editions de la Table Ronde, 1995
Des villes d’escale, Editions de la Table Ronde, 1997
Nous avions accosté à Guayaquil…, Editions de la Table Ronde, 2003
L’or du soir, Editions des Équateurs, 2007.
› SON DERNIER-NÉ
Que seule demeure la poésie du Ienisseï de Loïc Finaz. 72 pages - 11 € (Editions des Équateurs)
› BONUS
[ARCHIVES INA] À bord du British Pullman entre Londres et Bath, Olivier Barrot présente le second roman de Loïc Finaz intitulé Nous avions accosté à Guayaquil.