Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOT MARIN : LE PRINCE DES MERS

Pin it!

[AMIRAL] āmyr āl-bar : littéralement le «prince de la mer». Les origines du terme sont incontestablement arabes, prouvant ainsi que ces derniers ont régné un temps en maître sur les océans.

À la croisée des mondes musulman et chrétien, les Siciliens employent le terme «Amiral» dès 1210. En France, ce mot éclot 39 ans plus tard et désigne une sorte de chef suprême des flottes, des chantiers, des arsenaux et des galères avant de désigner tout officier commandant à la mer une flotte, une escadre ou une division.

album-cover-large-23535.jpg

Ce n’est qu’avec l’essor d’une Marine militaire moderne au XVIIème siècle que le terme «Amiral» gagne définitivement ses lettres de noblesse. «Navire ou bâtiment-amiral», ainsi composé ce mot composé désigne le bateau sur lequel un «prince de la mer» est embarqué. Dans le monde des Arts, ce terme n’a étrangement pas fait florès à l’exception d’un poème irrévérencieux de Jacques Prévert s’intitulant : L’Amiral [1].

Un «jeu verbal enragé» (dixit les spécialistes) qui égratigne certes le «prince de la mer» mais fait surtout l’apologie de la rime et de l’allitération. À noter que Jacques Prévert a du sûrement s’inspirer d’un officier général de la Marine impériale japonaise, pilote et grand chantre de la technique de l’avion-suicide : l’Amiral Arima [2].

Des pouvoirs insoupçonnés de l’Amiral à coup sûr…

434.jpg
L'Amiral Edouard Guillaud, ancien chef d'Etat-Major des Armées /
© Stéphane de BOURGIES 

MESSAGE Merci à Serge Thébaut, Jean-Christophe Rouxel et Gérard Pétlllat pour leurs conseils en sémantique marine ainsi qu'au photographe Stéphane de Bourgies, dont on dit que son style très personnel lui vaut la fidélité de nombreuses personnalités des affaires et du spectacle. A 51 ans, Stéphane de Bourgies est d'ailleurs l’un des portraitistes les plus en vogue de Paris. Il loue ses talents au show business autant qu’aux plus prestigieuses maisons de luxe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site web



[1] :      «L’amiral Larima / Larima quoi / la rime à rien / l’amiral Larima / l’amiral Rien»

[2] :      Masafumi Arima (1895-1944)

Commentaires

  • Merci Stéphane pour cet éclairage sémantique;
    Hasard des mots où je me demandais bien pourquoi l'on qualifiait le H.M.S. Victory de Lord Nelson "navire amiral".
    L'horizon s'est dégagé !

Les commentaires sont fermés.