Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OCÉANIDES : LA MATRICE MER

Pin it!

«Parce que comprendre le rôle de la mer dans l'histoire va éclairer notre avenir, Océanides étudie 5000 ans d'interactions des hommes avec les océans en s’appuyant sur l’expertise de 300 chercheurs venus du monde entier» : la promesse est belle et alléchante. Elle est l’œuvre de l’association Océanides fort remuante ces derniers temps…

«À ce jour, l’histoire maritime est très fragmentée et incomplète, ce qui nuit à la définition de politiques maritimes qui devraient pouvoir s’appuyer dessus. L’objectif premier d’Océanides est de combler une lacune en disposant d’une vision d’ensemble de l’histoire maritime de notre planète s’étendant sur cinq millénaires et cinq continents» : c’est le postulat de départ des fondateurs de l’association Océanides, basée à Paris dans les locaux du Centre d’Étude Stratégique de la Marine nationale (CESM) et soutenue par des grandes entités de la mer.

 OCEANIDES ASSOCIATION 2.jpg

Ce postulat de départ doit ainsi servir une ambition, celle de permettre aux décideurs, dont les politiques, de disposer des éléments ad hoc pour fonder leur vision dans le domaine maritime. «Ils pourront y puiser des arguments pour voir enfin dans la mer l’avenir de la Terre. Car aujourd’hui environ 90% du commerce mondial est transporté par voie maritime, dans le même temps, le fond des océans est moins connu que la surface de la Lune» concluent avec enthousiasme les porteurs de ce projet mêlant décideurs scientifiques, militaires, politiques, médiatiques ou culturels.

Concrètement, plus de 300 chercheurs issus des cinq continents vont, pendant 5 ans, étudier de concert l’histoire maritime mondiale en couvrant l’ensemble des domaines d’interaction de l’homme avec la mer : économie, culture, société, environnement et géopolitique.

 OCEANIDES ASSOCIATION 3.jpg

Objectif avoué ? Apporter la preuve scientifique de l’importance de la mer dans les grandes étapes de l’évolution des peuples. Une noble ambition que ses créateurs déclinent en deux colloques internationaux à Paris. Un premier colloque va ainsi se tenir les 11 et 12 décembre prochain tandis qu'un second se déroulera en janvier 2016.

Deux colloques qui donneront naissance à la publication simultanée, en français et en anglais, de quatre volumes regroupant l'intégralité des contributions scientifiques. Une publication prévue en 2017. Chacun de ces volume étant dédié à une période définie : Antiquité, Moyen-Age, Époque Moderne, Époque Contemporaine.

association oceanides,mer,oceans,géopolitique,économie,culturel

Dans l'immédiat, rendez-vous donc les 11 et 12 décembre prochains sur le campus Eiffel, dans le 15ème arrondissement de Paris pour un voyage au cœur de l’histoire maritime, à l’époque antique et médiévale.

Paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq, introduira cet évènement qui réunira des experts du monde entier autour de tables rondes. «Une occasion unique de rencontrer les plus hautes autorités mondiales du sujet», promettent ses organisateurs. Avis aux amateurs !

Photographies © Océanide association

OCEANIDES ASSOCIATION 4.jpg

› EN SAVOIR +
Rendez-vous sur le site Océanides Association

Les commentaires sont fermés.