Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DES VIKINGS TRÈS EN VERVE

Pin it!

Direction les confins de la Scandinavie à la fin du VIIIème siècle de notre ère. La série TV irlando-canadienne Vikings raconte la saga de Ragnar Lothbrok, personnage semi-légendaire descendant direct du dieu Odin, et considéré comme l’un des plus grands héros de son temps. Rythmé, haletant, violent et prenant : spectacle garanti !

Lassé de toujours aller piller les mêmes régions baltes ou slaves, et de se contenter d'un piètre butin, Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) rêve de découvrir les terres de l’Ouest réputées fertiles.

Ce besoin impérieux va, peu à peu, le pousser à braver les interdits de son chef de clan, le jarl Haraldson (joué par un Gabriel Byrne impeccable), et à prendre la mer. 

generique-vikings.jpg

892265_351357404969140_2070427605_o-1024x682.jpg

Créée par Michael Hirst, également à l'origine de la série TV Tudors, Vikings est une série documentée, commandée dans un premier temps pour la chaîne américaine History, qui se décline pour le moment en 2 saisons et 19 épisodes.

550724.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

En France, la chaîne Canal+ a diffusé les deux premières saisons, D8 la première saison. C'est désormais la chaine W9 qui diffuse cette série le dimanche à 20h50 avec trois épisodes par soirée.

C’est en regardant un programme TV – chose rare chez moi ! – que j’ai découvert cette série. J’ai vite abandonné W9 à cause des publicités coupant trop souvent un épisode.

vikings_season2_episode1_gallery_4-P.jpeg

J’ai pu alors dévorer les 2 saisons, à un rythme effréné, devenant accro aux aventures de Ragnar, de ses amis et de ses (nombreux) ennemis.

Batailles, boue, complots, sang, femmes ensorcelantes, scènes de bravoure, sacrifices humain, océans, traditions ancestrales… Vikings s’appuie sur des faits historiques mais propose, avant tout, un programme divertissant, à condition de ne pas être allergique aux scènes de bataille très violentes.

vikings-tv-review.jpg

Comme bon nombre de séries TV anglo-saxonnes, l’intrigue est multiple et solidement ficelée, les rebondissements haletants, le casting bien senti, les décors et les costumes très vraisemblables, ou encore le thème musical  et le générique efficaces. Un générique sous-marin évoquant mysticisme, amour, guerre et océans.

Détail qui a son importance, Vikings s’appuie sur une réalisation digne d’un long-métrage. La scénographie des scènes de bataille, et celles tournées en mer (généralement peu abouties) est à couper le souffle.

vikings-season-2-episode-2.png

Autres prouesses de cette série TV : celle de montrer les modes de vie d’alors en Scandinavie comme en Angleterre, ainsi que les enjeux politiques des suzerains d'alors.

Premier Viking à naviguer sur les côtes anglaises et françaises, Ragnar Lothbrok est l'un des instigateurs du sac de Paris en 845. Ses incursions et ses pillages sont d’ailleurs à l'origine de la terreur qu'inspirent les Vikings durant plusieurs siècles en Europe occidentale, forgeant un mythe dans nos sociétés occidentale.

Vikings-vikings-tv-series-33902984-1600-900.jpg

À noter que la saison 3 de Vikings sera diffusée aux États-Unis sur la chaîne History en février 2015. Débarquement sur le petit écran en France d'abord sur Canal +.

Dévoilée lors du Comic Con de San Diego, la bande-annonce de la saison 3 de Vikings a donné le ton. La suite des aventures de Ragnar s’annonce encore plus sombre et plus sanglante...

Vikings.jpg

Vikings_Gallery_Beach-E.jpeg

Pour ce 3ème acte, la production a même évoqué une scène épique qui rassemblera plus de 100 bateaux partant à l'assaut d’une ville : Paris à l’époque romaine !

Récemment, Michael Hirst a également annoncé que sa série ne s’arrêterait pas avant la découverte de l’Amérique par son personnage principal. De quoi nous faire patienter… En attendant les aventures de Ragnar Lothbrok se dégustent sans modération.

Photographies © MGM Television


› BONUS

Le site de la série Vikings (en anglais), c’est ICI

 

Les commentaires sont fermés.