Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YVES VALLETTE, UN PIONNIER POLAIRE

Pin it!

Pionnier de l'histoire polaire, Yves Vallette, 94 ans, nous a quittés le 9 décembre dernier. Hommage à un artisan de la France du polaire. Avec deux compagnons, et par l’entremise de Paul-Émile Victor - alors à la tête des Expéditions Polaires Françaises (EPF) - Yves Vallette est, en effet, à l’origine de la première expédition scientifique française permanente en Terre Adélie. Cette idée d’explorer l’Antarctique au nom de la France dans les années d'après-guerre ne lui était pas venue par hasard...

« Retour sur un fait historique, fruit du hasard...

Octobre 1946, Oslo la nuit, une rue voisine du port. Nuages bas, il pleut. Brumes autour des cargos en  chargement. Trois jeunes explorateurs en cirés jaunes au retour du Spitzberg : Pommier, Martin et  Vallette...

Alors qu’il rattache son lacet, l’attention d’Yves Vallette est attirée par deux mots sur un journal qui flotte dans un caniveau : "Frankrike" et "Antarktik". Il apparait dans l’article, que le traité 192A qui a attribué la Terre Adélie à la France est remis en cause par quelques officiels norvégiens.

liotard09.jpgAvant de débarquer à la pointe Géologie et de s'installer à ce qui deviendra ensuite la base Dumont-Durville (DDU), les membres des Expéditions Polaires Françaises (EPF) devaient affronter les glaces, et la banquise difficilement franchissable. Heureusement, l'hydravion permettait de repérer des zones d'eaux libres ou d'éventuels chenaux.

Ceux-ci contestent les droits de la France en Terre Adélie,  où aucune expédition française n’est retournée depuis 1840, date de sa découverte par Dumont d’Urville. Si la France n’occupe pas ce territoire, y aura -t-elle encore ses droits?

Les 3 compagnons s’interrogent et,  de cette question nait en eux les prémices d’une expédition historique. Ils sollicitent alors Paul-Emile Victor qui leur apporte son soutien logistique dans le cadre de ses missions, lui - même se rendant dans le même temps au Groenland.

 

polaire,yves valette,expédition,aventure,terre adélie,expédition polair française,epf,paul-emile victor,taaf,escale au bout du monde

Ainsi est née en novembre 1947 l’expédition TA2 en Terre Adélie des Expéditions Polaires Françaises (organisme à l’origine des Terres Australes et Antarctiques Françaises).

Ils partent une première fois mais les  conditions ne sont pas favorables. L’année suivante,  ils atteignent enfin la Terre Adélie où ils demeurent plus d’une année sur la base de Port Martin, dans les conditions sommaires de l’époque.

vallette02.jpgBleu de chauffe sur son costume, Yves Valette (le deuxième en partant de la gauche au premier rang) et ses camarades de l'expédition TA 2.


Ils rentrent en France avec de nombreuses données scientifiques. Yves Vallette, dont la mission de géodésien et topographe lui avait été confié apporte par son travail des données topographiques qui ont permis la réalisation d’une carte plus précise de la Terre Adélie.

Chevalier de la Légion d’honneur, Yves Vallette a permis le maintien des droits français en Terre Adélie. Il a apporté à l’histoire polaire de redécouvrir le continent Antarctique »

polaire,yves valette,expédition,aventure,terre adélie,expédition polair française,epf,paul-emile victorManuel en main, Yves Valette (au centre de la photo) apprend à ses camarades les subtilités d'un partie d'échec. Son chef d'expédition André-Frank Liotard (à l'extrême gauche) semble l'écouter avec attention.
 


D'après communiqué de presse des TAAF
Photographies © Archives personnelles Yves Vallette - TAAF

› EN SAVOIR +

polaire,yves valette,expédition,aventure,terre adélie,expédition polair française,epf,paul-emile victorLes Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf) fêtent cette année les 60 ans de leur existence. À cette occasion, l’administration des TAAF multiplient les évènements en France métropolitaine ou en outre-mer, dont une exposition jusqu'en juin prochain à l’aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI. Outre l'organisation d'évènements, l’administration des TAAF a refondu son site web, en s’intéressant notamment aux archives des territoires septentrionaux de la France. En attendant la publication d'une "SAGA TAAF" sur le blog EMBARQUEMENTS, vous pouvez consulter le site web des archives des Taaf

Les commentaires sont fermés.