Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WEBROBINSON : IL REPART !

Pin it!

Gauthier Toulemonde va vivre une nouvelle aventure en solitaire sur une île déserte. Direction cette fois l'archipel de Chesterfield, situé au large, très au large de la Nouvelle-Calédonie. Une nouvelle robinsonnade sur un «confetti de la République».

Gauthier Toulemonde est de ceux qui affectionne les rendez-vous en terres inconnues, de préférence en solitaire ! Après être parti 40 jours sur une île déserte au large de l'Indonésie en 2013, l'explorateur et chef d'entreprise va s'envoler en octobre prochain pour l'archipel de Chesterfield en Nouvelle-Calédonie.

Sa précédente aventure et l’écho reçu l’ont finalement incité à repartir. Retour en arrière. Travailler en open space… sur une île déserte indonésienne, c’était son rêve ! Mission accomplie. Gauthier savoure encore ce privilège : «S’octroyer une parenthèse, seul sur une île, vivre une vie de naufragé volontaire à organiser, à inventer, à vivre autrement tout en travaillant à distance, c’est galvanisant !».

Vue_aerienne_ile_campement.JPG

Sur le terrain, la réalité a évidemment été toute autre. Malgré la technologie (téléphone satellitaire, ordinateurs, panneaux solaires), il y a eu des moments douloureux : «L’île n’est alors plus un refuge ou un espace de liberté mais une prison».

Malgré des désagréments, des kilos en moins («J’ai été trop léger sur la partie bouffe. J’ai fini ce premier séjour affamé !»), son bonheur a été total. Et cet «ermitage» salutaire à bien des égards : «Vivre seul sur une île permet de réfléchir et de porter un autre regard sur le monde et sur l’homme en s’affranchissant de ses prisons mentales. C’est une liberté à laquelle je veux gouter de nouveau».

UN LIVRE AU NATUREL

Autant de confidences que Gauthier Toulemonde nous livre dans son récit «Robinson volontaire» paru le mois dernier aux éditions Arthaud. Une piqure de rappel sur sa première aventure en solitaire, dont l’objectif était de prouver que le travail à distance fonctionne.

Gauthier-Toulemonde-Web-Robinson.jpg

Son récit vaut le détour, car Gauthier nous raconte de l’intérieur sa robinsonnade, ne nous cachant rien de sa genèse, de ses doutes, des coulisses et des imprévus qui ont émaillé son voyage immobile. Sa simplicité et son naturel font mouche.

En octobre prochain, Gauthier Toulemonde repart donc ! Cette nouvelle expérience en solitaire lui a été inspirée par des amis des postes de la Nouvelle-Calédonie. «C’est une aventure encore plus extrême avec un objectif scientifique», précise le patron de la société Timbropresse (NDLR : organe de presse publiant Timbres magazine) avant de préciser les contours de sa prochaine expédition : «Très peu de gens vont sur ces îles perdues ou y rester aussi longtemps que moi. Je vais tester du matériel solaire, comme en Indonésie, mais je vais aussi faire des relevés scientifiques de la faune et la flore présentes juste avant la Conférence sur le Climat à Paris».

gt_dernier_jour_gecko.jpg


UNE EXPÉDITION CASSE-TÊTE

À Chesterfield, Gauthier Toulemonde restera donc en relation avec les scientifiques mais également avec le monde extérieur grâce à du matériel solaire.

Première complication pour lui : le décalage horaire qui l'obligera «à travailler souvent la nuit». Autre difficulté de taille : son isolement total. Car la première terre habitée est distante de plusieurs centaines de kilomètres. «Être complètement déconnecté, c’est tentant mais dangereux. Il faut prévoir l’imprévu et que je fasse attention. Si je me blesse, il faut que je sache me recoudre tout seul par exemple».

Son périple, Gauthier devrait le raconter quotidiennement à travers son blog, comme lors de sa première robinsonnade : «J’ai été surpris, autant sur place qu’à mon retour, de l’impact de mon aventure sur le grand public. Les gens vivent une aventure grâce à ma robinsonnade. C’est une aventure à laquelle on a tous rêvé un jour…». Sa robinsonnade a d'ailleurs «fait des petits». Car, ils sont de plus en plus à le contacter pour tenter une aventure comme la sienne. «Avis aux amateurs!»

Stéphane DUGAST
Photographies © Gauthier Toulemonde

ArticleRobinson-volontaire-2.jpg

› À LIRE

LE PATRON ROBINSON

«Robinson volontaire» : c’est le livre signé Gauthier Toulemonde narrant sa robinsonnade en Indonésie. C’est surtout le récit des coulisses de  son expédition. De l’inédit, du suspense et beaucoup d’émotions. «J’ai souhaité tout raconter sans fard, ni ostentation. Je l’ai écrit pour partager mon expérience au plus grand nombre. Et parce que je voulais témoigner à ma façon», confesse Gauthier, le «patron» de Robinson au naturel désarmant. Une saine lecture donc ! (SD)

Robinson volontaire - de l'open space à l'île déserte de Gauthier Toulemonde. 244 pages – 19.90 € (Arthaud éditions)

 

Commentaires

  • Merci Stéphane de nous avoir fait découvrir cet homme téméraire au retour de son premier périple. J'ai terminé avant-hier "Robinson volontaire." Merci à lui, merci à vous ! Qu'il souhaite repartir ne surprend pas ... et témoigne d'autant de la témérité de cet homme convaincu.

Les commentaires sont fermés.