Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SI L'ANTARCTIQUE ÉTAIT ?

Pin it!

Chaque année, des hommes et des femmes partent travailler en Antarctique grâce à l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV). À ces hivernants, une série de questions a été posée, dont «Si l'Antarctique était...». A la clef ? Des réponses étonnantes et une autre vision en provenance du bout du monde.


Et si l'Antarctique était...? par ipev


Le saviez-vous ? L'Institut Polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) est une agence de moyens et de compétences pour la recherche en régions polaires. En langage administratif, c’est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) constitué par neuf organismes publics ou parapublics, soit le Ministère de la recherche, le Ministère des affaires étrangères, le CNRS, l'Ifremer, le CEA, les TAAF, Météo-France, le CNES et les Expéditions Polaires Françaises.

 

IPEV.jpg

 

L'IPEV est une agence de moyens et de compétences au service des laboratoires nationaux rattachés à des structures dont la vocation est la recherche scientifique : Universités, CNRS, CEA, INRA... Son rôle est d'offrir un cadre juridique ainsi que les moyens humains, logistiques, techniques et financiers nécessaires au développement de la recherche française dans les régions polaires.

L'Institut polaire a été créé en janvier 1992 sous le nom d'Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaires (IFRTP) par la fusion de la Mission de Recherche des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et des Expéditions Polaires Françaises (EPF). En janvier 2002, il a été prorogé pour une durée de 12 ans sous le nom d'Institut polaire français Paul Émile Victor.

 

PIERRE-Concordia.jpg

Trois organismes ont un rôle prépondérant au sein de l'Institut Polaire français Paul-Émile Victor (IPEV)  : le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui alimente pour l'essentiel son budget , le Ministère des Affaires Étrangères et le CNRS qui met du personnel à la disposition.

L'effectif permanent de l'IPEV, basé à Brest, est de 50 personnes, dont les 2/3 sont mis à disposition par le CNRS.

Clichés Institut Polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) 


› EN SAVOIR +
Rendez-vous sur le site web de l’IPEV

Les commentaires sont fermés.