Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
ULYSSE, HENDAYE, LOTI...
Chaque été, Catherine Domain prend ses quartiers à Hendaye dans un ancien casino à l'architecture mauresque. Bienvenue à la librairie Ulysse version basque avec vue imprenable sur l'océan, ses vagues et ses surfers.
Pour les familiers de sa librairie de l'île Saint-Louis, celle d’Hendaye est presque familière. Même bric-à-brac total foutraque en apparence. Les rayonnages sont pleins à craquer. Comme à Paris, chaque ouvrage est pourtant classé par catégorie. Et comme à Paris, Catherine sait où sont rangés chacun de ses livres.
Outre la superficie taille XXL de sa "succursale" basque, des détails surprennent toutefois l'habitué, comme le coin des bonnes affaires, un étal devant sa vitrine ou encore des ouvrages très touristiques. «Il faut bien attirer le chaland !» concède, mi-sérieuse, mi-amusée, Catherine Domain.
Privilège suprême pour la libraire et ses client(e)s, la vue à 180° sur l'océan Atlantique et ses vagues qui viennent lécher la terrasse de l'arrière boutique. «Regardez, c'est mon jardin!», aime d'ailleurs à dire le maître de céans, sûre de son effet sur son hôte.
Un détail intrigue. Sur le bureau de Catherine trône fièrement un livre orné d'un bandeau jaune, celui du lauréat du prix Pierre Loti 2015. Après Jean-Christophe Ruffin et son Immortelle randonnée l’an dernier, c’est au tour du dessinateur-bourlingueur Philippe Bichon d’être récompensé pour ses carnets de route écrits et illustrés pris sur le vif en Éthiopie.
Prisé des écrivains-voyageurs, le prix Pierre Loti a été créé par Catherine Domain, il y a 9 ans, afin de récompenser autant la qualité littéraire que la qualité humaine d’un récit de voyage.
En vacances dans le pays basque (comme l'an dernier), je profite de mon séjour pour rendre visite à Catherine. J'aime son naturel, sa spontanéité, son enthousiasme et sa passion débordante pour le monde du carnets de voyage, dont elle est devenue une experte.
C'est autour d'un, deux puis trois cafés, que je vais m'entretenir avec la libraire à propos du prix Pierre Loti :
- Alors Catherine ce crû 2015 ? Pourquoi ce choix ? Il détonne, non ?
- Je ne suis pas la seule à choisir. Il y a un jury. Et le jury a été touché cette année par la simplicité des rapports que Philippe Bichon a su établir au cours de son voyage en Ethiopie.
- J'ai croisé Philippe Bichon il y a quelques années au festival du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand. J'ai vu son travail. J'ai senti sa passion et son enthousiasme.
- Sa prouesse, c'est de parler des autres et de les dessiner. Il a même ouvert ses pages dans son livre à des témoignages de gens rencontrés sur le chemin. C’est dire... Ce livre : c'est vrai, c'est frais !
- J'y vois un seul bémol : ses textes imprimés de sa belle écriture. C'est beau mais c'est vite désagréable pour la lecture. Cela risque d'en rebuter certains, non ?
- Peut-être mais c'est un parti pris auquel Philippe Bichon tient mordicus. Quoiqu'il en soit, le Loti 2015 récompense un carnet de voyages authentique avec des vraies rencontre et des vrais gens.
En compagnie de Catherine, docteur-ès-carnets-de-voyage, l'après-midi va alors lentement s'étirer à Hendaye, dans sa "succursale" basque. De rares clients (étrangers) viendront troubler nos discussions. Nous parlerons de littérature, de voyages, d'aventures, d'ami(e)s, de bons, de mauvais bouquins, de touristes, de société, de la vie...
Comme à chacune de mes visites - alors que je me suis promis de ne rien acheter - je repartirai avec un livre, «une pépite !» dixit Catherine.
Seul hic, il pleuvotte et je suis à vélo. Livre en poche, j'ai 15 kilomètres à pédaler sous ce maudit crachin. Une aventure basque en somme !
Récit et photographies à Hendaye de Stéphane DUGAST
LE LOTI 2015 Pour son huitième carnet de route, Philippe Bichon propose de découvrir l’Éthiopie du bout de son pinceau. Réalisé lors d’un voyage seul de 7 semaines en 2011, son carnet de route alliant croquis, aquarelles, récit et témoignages. Celui qui aime à se définir comme un «globecroqueur» nous offre un regard sur ce pays au-delà des clichés et des idées reçues.
En découvrant à l’Est Harar la musulmane, l’auteur retrouve l’ambiance des ses dernières escapades au Yémen. C’est en parcourant la route historique du Nord que se révèle l’Abyssinie des hauts plateaux avec en point d’orgue, Lalibela et ses églises monolithes enterrées. Le dessin sur le vif a là encore généré de bien belles rencontres dévoilant toute l’hospitalité de ce peuple digne et fier de son histoire.
«On n’est pas dans un de ces beaux livres sur papier glacé à la maquette et au calibrage professionnels, mais bien dans le carnet de route encore plein de sable d’un amoureux du voyage ; un ami qui vous aurait prêté pour un temps ses précieuses notes, uniques et personnelles»
(Libération)
QUI EST PHILIPPE BICHON ?
Le regard et les crayons affûtés par ses années en agence d’architecture, Philippe Bichon aime découvrir le monde un carnet à la main et seul, pour être au plus près des gens. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement.
Plus qu’un journal, le carnet devient un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route Ses carnets «bruts de voyage» fidèles aux originaux, où le récit côtoie croquis et aquarelles, séduisent le public par la spontanéité du récit et des illustrations. Devant l’enthousiasme croissant du public, l'auteur a depuis décidé de se consacrer à ses carnets de voyage.
Illustrations et photographies de Philippe Bichon
› EN SAVOIR +
Ses livres, ses dessins, son univers et ses Carnets d'Ethiopie, rendez-vous le site web du globecroqueur alias Philippe Bichon.
› BONUS
«ULYSSE, HENDAYE, LOTI...» : un reportage photographique signé Stéphane Dugast en direct d'Hendaye, "succursale basque" de la librairie Ulysse. Une immersion à voir ICI.