Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAUL-ÉMILE VICTOR : UN LIVRE, UN DESTIN

Après quatre ans d’une minutieuse enquête, Daphné Victor et Stéphane Dugast viennent d’achever la biographie écrite de l’explorateur polaire : Paul-Émile Victor  - J'ai toujours vécu demain à paraitre le 9 novembre prochain aux éditions Robert Laffont. Entretien à bâtons rompus avec les deux auteurs.

Pourquoi avoir écrit cette biographie à quatre mains ?

- Stéphane Dugast : Parce que c’était une évidence ! Il y a presque 10 ans, à la suite de la parution du coffret des récits autobiographiques de Paul-Émile Victor[1], j’ai rencontré Daphné, l’unique fille de l’explorateur. J’envisageais alors de monter une expédition au Groenland oriental. 70 ans après que son père y ait séjourné, je voulais savoir ce qu’étaient devenus les « Eskimos » que l’on appelle aujourd’hui les «Inuit». Le courant est passé entre nous.

- Daphné Victor : De cette aventure «Dans les pas de Paul-Émile Victor», sont nés un beau livre, des reportages, une exposition au Palais de la Découverte à Paris, des reportages ainsi qu’un film documentaire[2]. Ce film raconte le voyage de Stéphane Victor, mon jumeau, au Groenland en compagnie des derniers chasseurs-pêcheurs. C’est un très beau film d’ailleurs !

BIOPEV DV SD 2 Zeppelin-network.jpeg

Cette rencontre a tout déclenché ?

- D. V. : Oui et non ! Aucune biographie de Paul-Émile Victor n’existait. Il y avait un manque. J’ai d’abord contacté tous les grands biographes… en vain. Mais, devoir de mémoire oblige, il fallait l'écrire.

Je ne voulais pas écrire la biographie de mon père seule, pour éviter le côté «mon père, ce héros» ou «mon père, ce salaud»… Je voulais une vraie biographie (Daphné Victor)

- S. D. : Grâce à mon expédition au Groenland, je connaissais pour ainsi dire l’étoffe et toute l’épaisseur du personnage. J’avais une certaine légitimité. Coécrire sa biographie est devenue une évidence.

PEV BANDEAU une 16.jpg

Comment vous êtes-vous alors organisés dans votre travail ?

- S. D. : Tout s’est fait très naturellement entre nous ! Méthodique comme son père, Daphné s’est plongé dans les archives, pour en extraire la « sève ». Ce fût un travail colossal.

- D. V. : Nous avons voulu ni paraphraser les écrits (parfois enjolivés) de Paul-Émile, ni énumérer chronologiquement tous ses faits et gestes. Nous avons voulu raconter sa vie, en expliquer les ressorts, et montrer qu'il était un homme comme les autres.

 

biographie,paul-emile victor,explorateur,poles,polaire,aventures,daphné victor,stéphane dugast,éditions robert laffont,littérature,géographie

 

- S. D. : Quand un chapitre était parvenu à maturité, je l’envoyais à Daphné qui se l’appropriait. Avec son regard neuf, son vécu, sa féminité, ses connaissances et son histoire, elle apportait sa propre patte. Elle se glissait dans les interstices du chapitre pour le compléter et le bonifier.

- D. V. : Ensuite, nous travaillions ensemble à harmoniser le récit afin de l’élaguer et de le compléter pour le rendre vivant.

PEV BANDEAU une 1.jpg

BIOPEV DV SD 1 Zeppelin-network.jpeg

PEV BANDEAU une 2.jpg

S’agit-il d’une biographie classique ?

- D. V. : Avant tout, nous avons voulu comprendre comment le fils d’un fabriquant de pipes, né dans le Jura, en vient à incarner l’aventure polaire, et à être immergé en haute mer avec les honneurs de la République française.

La vie de Paul-Émile Victor est assurément très romanesque. Il traverse le 20ème siècle, avec ses hauts et ses bas. Et puis, c'est un personnage aux mille facettes. Ce n'est pas seulement un explorateur. Il a été, par exemple, un pionnier de l’écologie. Nicolas Hulot en est d’ailleurs l’un des fils spirituels (Stéphane DUGAST)

- D. V. : Notre biographie raconte tout ça et s’adresse autant aux spécialistes qu’au grand public. Car sa mémoire s’efface. Demandez aux moins de 40 ans qui est Paul-Émile Victor et vous serez surpris ! Pourtant, l'aventure, la nature, la découverte des autres… La vie de mon père et ses valeurs font écho dans la société d’aujourd’hui.

COUV Bio Paul-Emile Victor DUGAST VICTOR.jpg

PEV BANDEAU une 5.jpg

© Fonds Paul-Émile Victor (archives) / Zeppelin-network

 

› EN SAVOIR +

  • LE LIVRE Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain de Daphné Victor et Stéphane Dugast. Biographie. Préface de Nicolas Hulot. (Éditions Robert Laffont). En librairie le 9 novembre prochain.

  • Un reportage des archives inédites de Paul-Émile Victor, l'homme des pôles est distribué par l'agence de presse Zeppelin-Geo

 


[1]   :   Œuvres autobiographiques de Paul-Émile Victor, Transboréal, 2005.

[2]   :   Dans les pas de Paul-Émile Victor, l'aventure polaire est un film de Stéphane Dugast (Coproduction : Méchant Loup Production,Voyage – France – 52 minutes – 2007). Il a reçu, en 2007, le prix jeune réalisateur aux Écrans de l'aventure.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Quatre années d'attente , enfin le livre sort dans quelques jours . Je serai une lectrice attentive et avide de nouvelles découvertes. . . Paul-Emile Victor a bercé mon enfance , je retrouverai avec grand plaisir son riche parcours.

  • Merci Béatrice
    Vous jugerez sur pièces et j'espère que vous ne serez pas déçue
    RDV le 9/11 dans toutes les (bonnes) crèmeries
    Stéphane

Écrire un commentaire

Optionnel