Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
DES NOUVELLES DU WEB ROBINSON
Que devient le Web Robinson alias Gauthier Toulemonde ? La réponse de l’intéressé.
« Je vis comme un moine depuis le mois de juillet dernier, affairé à rédiger un ouvrage principalement consacré à la géopolitique mondiale. Il y est notamment question d’îles et du réchauffement climatique.
Il me tarde de repartir loin, très loin sur une île aussi déserte que mystérieuse. Si tout se passe comme prévu, cette perspective se profile enfin.
En photo ci-dessus, deux rochers du nom de Liancourt dont il est question dans le livre à paraître en décembre. Il renvoie à La Rochefoucauld, duc de Liancourt (1747-1827). Nul doute que l’auteur des Maximes n’aurait pas imaginé que l’on mentionnerait son nom dans le cadre d’un vif contentieux qui oppose le Japon et la Corée.
Volontiers pessimiste, lui qui disait que «nos vertus ne sont que des vices déguisés» aurait été en revanche conforté dans ce qu’il pensait de la nature humaine. Car en mer du Japon ces monticules volcaniques sont hautement disputés. Ce n’est en tout cas pas là où je mettrai les pieds. A bientôt et portez-vous bien »
Gauthier Toulemonde
Dessin © Pierre Albuisson
Photographies © Gauthier Toulemonde
› BONUS
Entre octobre et novembre 2013, Gauthier Toulemonde est parti seul sur une île totalement déserte en Indonésie dans le cadre de l’expédition Web Robinson. L’objectif était d’expérimenter le télétravail en totale autarcie énergétique grâce au solaire. Se retrouver seul sur une île était un rêve de gamin, nourri des lectures de Jules Verne et de Stevenson, fortement inspiré par le commandant Cousteau aussi. C’est précisément son «Monde du silence» que le patron de presse a recherché à l’âge adulte. Gauthier Toulemonde aspirait à vivre autrement durant cette expérience sans rejeter pour autant la technologie que ce début du 21ème siècle nous offre. Une expédition qui a fait sens.