Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LES ÉCHOS D'UNE BIO
Durant 4 ans, Stéphane Dugast a enquêté pour écrire le récit de la vie de Paul-Émile Victor, explorateur polaire (mais pas que...) disparu il y a tout juste 20 ans. Réalisé avec la complicité de Daphné Victor (fille de), la biographie de ce "sacré bonhomme" (selon Le Parisien) est désormais dans les librairies. Ce livre fait parler de lui, et c'est tant mieux ! Florilège d'entretiens, de reportages, de podcast des auteurs mais également de grands témoins comme Nicolas Hulot entre autres.
- L'INVITÉ
Disparu il y a tout juste 20 ans, Paul-Emile Victor (1907-1995) est un explorateur de renom. Si sa biographie est dans toutes les (bonnes) librairies, des proches, des amis et des personnalités nous racontent leur Paul-Émile, à commencer par une personne très médiatique : Nicolas Hulot.
- LE REPORTAGE DIFFUSÉ SUR FRANCE 3
Ethnologue, mais aussi documentariste, il réalise des films qu'il commente lui-même. Il tombe aussi amoureux d'une femme esquimau. Elle s'appelle Doumidia. Il restera en contact avec elle toute sa vie. Qui est-il ? Aventurier et scientifique, Paul-Émile Victor était aussi un écologiste avant l'heure.
- L'HÉRITAGE PEV
Premier extrait d'un long entretien réalisé par le Cluster Polaire Français avec Stéphane Dugast, reporter, écrivain et réalisateur, à l'occasion de la sortie prochaine de la biographie: "Paul-Emile Victor. J'ai toujours vécu demain" (2015, ed. Robert Laffont). Dans cet extrait, il revient sur l'héritage de Paul-Emile Victor dans la communauté polaire française.
- POURQUOI TOUJOURS VIVRE DEMAIN ?
"Paul Emile Victor c'est un explorateur qui a toujours vécu demain" selon Stéphane Dugast qui explique pourquoi en 350 secondes à l'occasion d'un Wikitalk.
- LA CONFIDENCE
Nicolas Hulot raconte sa rencontre avec Paul-Émile Victor. "Avoir la chance de rencontrer des êtres aussi exceptionnels est une des plus belles des redevances".
- L’ENQUÊTE DE TERRAIN
Au Groenland oriental, l'empreinte de Paul-Émile Victor, explorateur polaire français emblématique (1907-1995), est toujours vivace. C'est aussi sous ces latitudes proches du cercle polaire arctique (66°33') que les effets du réchauffement climatique de noter planète sont les plus perceptibles. A l'occasion de l'Année Polaire Internationale (API), des 100 ans de Paul-Émile Victor, des 70 ans de son hivernage sur la côte orientale du Groenland et des 60 ans des Expéditions Polaires Françaises (EPF), Stéphane Dugast a mené l'enquête, il y a une décennie.
Commentaires
Un grand merci pour le partage de ce bel article.
Provinciaux que nous sommes, nous manquons de grands rendez-vous autour de PEV... Ces mots et ces images aident à compenser ce manque ! Val'