Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE TRAVERSÉE DE L'ATLANTIQUE EN... STAND UP PADDLE !

Pin it!

Traverser l'océan Atlantique en solitaire et à bord d'un board de stand up paddle, c'est l'incroyable défi que va prochainement relever Nicolas Jarossay. Première mondiale en vue.

jarossay1__fit_670x491.jpg
© Photographie : Nicolas Jarossay / V. Boret

Sapeur-pompier professionnel depuis 1998 au sein du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) au SDIS 301, Nicolas Jarossay y pratique son activité de sauveteur en eau vive au quotidien. Il est aussi pendant ses temps libres nageur-sauveteur sur un canot de sauvetage SNSM. De l'eau salée coule pour ainsi dire dans ses veines.

En homme d'action, Nicolas Jarossay se prépare depuis trois ans, physiquement et mentalement, tout en en ayant activement pensé à sa drôle d'embarcation, afin de mener à bien son défi nautique à la seule force des bras.

Les dimensions de son embarcation sont modestes :  7 mètres de longueur sur 82 centimètre de largeur, plus un compartiment étanche de 2,50 mètres de long, 45 centimètre de hauteur et 0,70 mètres de large.

Ce compartiment étanche est organisé pour pouvoir à la fois stocker son matériel technique et la nourriture ainsi qu’un espace dédié faisant office de salle de repos et d'abri. Pour sa navigation, le marin-pompier comptera sur du matériel de navigation (GPS), mais il sera aidé par un routeur météo à terre pendant sa traversée.

jarossay2__fit_670x457.jpg
© Photographie : Nicolas Jarossay / V. Boret

Question alimentation, Nicolas va se nourrir d’aliments lyophilisés : 80 kilogrammes de nourriture seront embarqués. L'aventurier a fait le choix d’embarquer des «dessalinisateurs» manuels pour pouvoir produire lui-même son eau douce potable, soit 3.5 litres d’eau désalinisée à l’heure.

Une aventure nautique dans la lignée de glorieux anciens comme Alain Bombard sur son pneumatique et de Gérard d'Aboville à la rame, ou plus récemment de Laurent Bourgnon lancé dans un tour du monde sur un catamaran.

Appareillage de Nicolas d'ici quelques jours. Bon vent et bonne mer donc à Nicolas Jarossay, selon la formule consacrée.

Photographies © Nicolas Jarossay - V. Boret


EN SAVOIR +
Un défi à suivre sur
www.sup-transatlantique.fr/nicolas-jarossay/


1
: Engagé au bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) de 1996 à 1998, Nicolas finira au grade de Quartier-Maître de première classe.

Les commentaires sont fermés.