Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YVAN-LE-TERRIBLE

Auteur d'un tour du monde en solitaire à bord d'un catamaran, Yvan Bourgnon est bien un «gladiateur des mers». Et il raconte pourquoi dans son dernier ouvrage.

yvan bourgnon,tour du monde,catamaran,gladiateur des mers,défi,christian bex,océans,mer

Photographie : © Yvan Bourgnon

Après une carrière dans les courses au large les plus renommées (souvent en tandem avec son frère Laurent), Yvan Bourgnon s'est lancé à l'automne 2013 dans un incroyable défi : celui de boucler le premier tour du monde en voilier non habitable, soit sur un catamaran de sport.

Un navigation à l’ancienne : sans assistance, ni données météorologiques, ni GPS mais durant laquelle le marin-touche-à-tout n'a pu compter que sur son sextant, les cartes papiers et son sens marin. Pari tenu contre vents et marées malgré le naufrage de sa première Louloute.

Un exploit (en deux fois) et des coulisses que nous content, sans fard, ni effets de style superflus, Yvan Bourgnon, épaulé pour l'occasion par Christian Bex, la voix de la voile sur Radio France pendant des décennies.

Ce récit touche au cœur d'autant que l'épilogue de ce tour du monde est tragique. Laurent Bourgnon, le frère d'armes et de sang, disparaît lors d'une plongée dans le Pacifique, quelques jours après l'arrivée triomphante d'Yvan dans le port normand d'Ouistreham. La mer est souvent injuste.

yvan bourgnon,tour du monde,catamaran,gladiateur des mers,défi,christian bex,océans,merPhotographie : © Yvan Bourgnon

En «gladiateur des mers» insatiable, «Yvan-le-terrible» veut désormais s'attaquer à un défi de taille dans le Grand Nord  : le passage du nord-ouest en solitaire en catamaran de sport. Un défi givré à la mesure du bon-homme. Yvan, sa fougue, ses chevauchées océaniques et sa foi en la vie font du bien aux terriens que nous sommes !

Stéphane Dugast
Photographies © DR + Yvan Bourgnon

yvan bourgnon,tour du monde,catamaran,gladiateur des mers,défi,christian bex,océans,mer

> Gladiateur des mers d'Yvan Bourgnon avec Christian Bex. 222 pages - 19€90 (Arthaud)

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Bravo.
    Merci pour cette preuve de courage et d'inconscience !
    Un grand marin quand même .

Écrire un commentaire

Optionnel