Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TINTIN SUR FRANCE CULTURE !

«Mille millions de mille sabords»*, France Culture propose actuellement un feuilleton radiophonique d’un des albums phares de Tintin : «Les Cigares du Pharaon» !

Réalisée par Benjamin Abitan, cette production en cinq épisodes emmène les auditeurs de l’Inde à l’Égypte via l’Arabie Saoudite, grâce à la simple magie du son. Et c'est (d)étonnant !Adapter les bandes-dessinées d’Hergé en feuilleton radiophonique, c’est le pari fou du réalisateur Benjamin Abitan et de la scénariste Katell Guillou.

Un défi réussi, après près de six mois de travail, entre tournage et mixage. «Pour cette adaptation originale, la qualité est le mot d’ordre, avec notamment le choix d’acteurs de la Comédie Française pour interpréter les personnages. Des personnages fidèles mais aucun narrateur aux commentaires superflus, pour coller au plus près des albums», expliquent en chœur ses créateurs.

11692755_850224688403044_2033819416098252216_n.jpg

Côté musique, elle est signée Olivier Daviaud, avec qui Benjamin Abitan a créé une vraie identité sonore. Une bande-son interprétée avec brio d’ailleurs, par l’Orchestre National de France

A noter que d'autres aventures de Tintin comme Le Lotus BleuL'Affaire Tournesol, Les sept boules de cristal, Le Temple du soleil ou encore Les bijoux de la Castafiore devraient être prochainement adaptées.

Avis au «bachi-bouzouk des Carpates», «mérinos mal peigné», «Cyrano à quatre pattes», «zouave interplanétaire», «ectoplasme à roulettes»* et consorts !

Photographies © Facebook/La Comédie-Française en toutes lettres / Casterman


* : Parmi les jurons préférés du capitaine Haddock, ami et complice de Tintin. Source : «Top 28 des insultes du Capitaine Haddock» sur Topito

tintin-france-culture-comedie-francaise-moulinsart.jpg

BONUS
Le premier épisode des aventures du petit reporter et son fidèle Milou, c’est sur France Culture en podcast, et c'est à écouter ICI.

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Tintin : ce fut pour moi, de très très loin, le meilleur des cours de géographie, d'initiation aux cultures du monde, et d'ethnologie avant même de savoir ce que c'était. N'en déplaise à ceux qui n'y voient que le côté obscur des relents colonialistes . Si j'osais, je demanderai bien à Hergé, de là où il est , de nous écrire un Tintin chez les inuit.

  • J'ai adoré ces cinq épisodes !! Vivement les prochains :
    Le Lotus bleu,
    Les 7 Boules de cristal,
    Le Temple du Soleil,
    L’Affaire Tournesol.

Les commentaires sont fermés.