Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À-TIRE D'AILE [RÉACTUALISÉ]

Commandant de bord sur A320, François Suchel raconte, à travers vingt récits, le quotidien hors normes d’un pilote de ligne. Un véritable récit d'aventures primé pour ses qualités littéraires comme lors du récent festival Les Rendez-vous de l'Aventure*.

livres,aviation,aventures,anecdotes,françois suchel,paulsenPhotographie © François Suchel

Commandant de bord à Air France, François Suchel arpente les cieux au-dessus donc de la Terre depuis vingt-cinq ans, tout en se consacrant désormais à l'écriture. Il est l'auteur d'un précédent récit intitulé «Sous les ailes de l'hippocampe», lauréat du Prix littéraire «Curieux Voyageurs» 2015. (LIRE LA CHRONIQUE).

Pour son nouveau récit, le pilote-écrivain narre 20 anecdotes choc sur l'aviation. «De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il nous raconte des incidents de vol, des sensations, des émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu’est le pilote automatique. Il décrit une approche délicate, un décollage périlleux, des déroutements improbables, des accidents évités» raconte la quatrième de couverture de son second récit.


Parmi ses 20 récits, François Suchel se fait fort de décortiquer la catastrophe du Rio-Paris, révélant ainsi, pour la première fois, la version d’un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330.

livres,aviation,aventures,anecdotes,françois suchel,paulsen

Dans le sillage de ses glorieux aînés - Clément Ader, Louis Blériot, Jean Mermoz, Charles Lindbergh et consorts - François Suchel raconte, en lorgnant sur Antoine de Saint Exupéry, son maître en quelque sorte, la profession de pilote qui a évidemment bien changé depuis les temps héroïques. Et c'est là toute la force de son propos, servi par sa jolie plume.

Voyager en avion est devenu aujourd’hui banal, le ciel s'est ouvert à tous mais les dangers sont pourtant toujours présents. C'est d'ailleurs ce qui fait le sel du métier et que nous conte avec faconde cet écrivain-pilote (également photographe) via des histoires vécues, des anecdotes drôles ou d'autres plus sérieuses. Du bel ouvrage pour prendre de la hauteur ! (SD)

Photographies © François Suchel

livres,aviation,aventures,anecdotes,françois suchel,paulsen

> À LIRE
6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis de François Suchel. 240 pages - 19,50 € (Editions Paulsen).

 

 * : Membre du jury livre du festival Les Rendez-vous de l'Aventure de Lons-Le-Saunier, je suis fier d'avoir défendu cet ouvrage. Certes il s'agit moins d'un récit d'aventure vécue que d'une compilation de nouvelles aériennes mais les qualités littéraires de cet ouvrage sont incontestables. Et puis, l’aventure, comme la littérature, sont protéiformes. (Stéphane Dugast)

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.