Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
CARNETS DE ROUTE : INSPIRATIONS ALSACIENNES#1
Un festival littéraire c'est toujours la promesse pour un auteur de vivre encore plus intensément. Le week-end dernier, j'ai participé à la 33ème édition de la foire du Livre de Saint Louis (un intitulé délicieusement suranné). Une «escale», à quelques encablures de la Suisse et de l'Allemagne, pleine de promesses. Rendez-vous pendant 7 jours sur le blog Embarquements pour lire ces carnets de route signés Stéphane Dugast.
Samedi, 14 heures. La foire du Livre de Saint Louis a la cote ! D'emblée, Denise, organisatrice-en-chef de cette manifestation culturelle, se veut rassurante : «Vous savez, les gens d'ici et de la région attendent toute l'année la foire du Livre ! On y vient en famille et curieux de voir en chair et en os des écrivains et des auteurs de plus ou moins grande renommée».
Quant au bâtiment qui accueille la foire, il est quasiment neuf. Denise en est d'ailleurs très fière : «Vous êtes chanceux ! Cette année, nous inaugurons un nouvel espace. Vous allez voir c'est agréable et il y a de l'espace». J'opine du menton. Vu du dehors, le bâtiment a effectivement belle allure. Et en plus, il y a du monde partout : dehors et dedans.
LIBRES ET INSOUMIS
Direction l'espace «47° Nord», du nom d'une librairie à Mulhouse dirigée par Frédéric, un ancien des Fnac livres de Bâle, Belfort et Mulhouse. A peine installés devant notre pile de bouquins, nous devons filer avec Daphné Victor («ma» co-auteure).
Cap sur «l'espace des mots», une salle attenante. Nous débattons à 15 h30 sur «Les hommes d'exception» en compagnie d'Audrey Pulvar, journaliste-présentatrice TV vedette et auteure du Beau-Livre «Libres et insoumis - portraits d'hommes singuliers ». Un ouvrage paru chez un éditeur que je connais bien : La Martinière.
Les écrivains Jim Harrison et Albert Camus, le pasteur Martin Luther King, le chanteur Jacques Brel… Audrey Pulvar évoque, avec moult citations, les hommes de sa vie, soulignant leurs valeurs (et les siennes) ainsi que de leurs combats (et les siens).
Avec Daphné, nous parlons de notre biographie parue chez Robert Laffont, de Paul-Emile Victor, de sa personnalité, de sa destinée et finalement peu des pôles et des expéditions.
Bonhomme en apparence, Jacques Lindecker, l'animateur des débats a lu nos deux ouvrages. Les débats s'en ressentent. Ses questions tranchantes et percutantes nous poussent dans nos retranchements. Mes réponses m'emmènent loin dans les champs de la réflexion autour de la figure de l'exploration.
Audrey parle bien et beaucoup. Plus économe de mots et plus incisive, Daphné fait mouche auprès d'une rangée de mamies assises au troisième rang. Ses mots les touchent.
Moi, je parle aussi beaucoup. L'animateur me coupe dans mon élan final. J'en souris. Les mamies aussi ! (À SUIVRE)
Stéphane DUGAST
à Saint Louis (Haut-Rhin)
Photographies © DR / La Foire du Livre de Saint-Louis