Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOLOKIA : LA DIFFÉRENCE EST UNE FORCE !

Piment réputé le plus fort au monde, le Jolokia a inspiré une belle initiative dans le monde de la voile. Leur but ? Constituer un équipage de personnes d’horizons différents, amateurs de voile, pour concourir chaque année dans les plus prestigieuses courses à la voile. Un roman graphique narre cette très belle aventure  mêlant voile et solidarité. Une initiative de marins pour nous éclairer nous les terriens trop souvent frileux dans la différence et l'adversité. 

guillaume-dessinateur-embarque-sur-team-jolokia.jpg

Un titre qui claque ! Et une quatrième de couverture qui donne d'emblée le ton : «Pas de salaire. Vie spartiate, tâches d’équipage rudes ou impitoyables, implication et courtoisie exigées. Recrutement sévère non-ouvert à tous et à toutes, priorité aux borgne-fesse sociaux ou physiques. Pas de cour des miracles mais trop normal s’abstenir. Honneur et reconnaissance garantis en cas de succès».

Tout est bien dit ou presque dans cette annonce de recrutement d'un équipage (conçue sur le modèle de celle du marin-explorateur polaire Shackleton pour recruter ses marins de l'Endurance), sauf que cette fois l'annonce de recrutement concerne des marins aux profils différents.

2b13517e78a19940a048d5c913490b1b.jpg

Embarquer sur un voilier long de 9,50 mètres des équipages - composés d'hommes ou de femmes, de jeunes ou de moins jeunes, de valides ou non -  à l'occasion d’authentiques compétitions à la voile : c'est la mission que se sont assignés les créateurs et les bénévoles du team Jolokia depuis 2014. Priorité est même donnée «aux borgnes-fesse sociaux ou physiques» ! Un seul credo prévaut donc à bord : montrer que la diversité bien managée est un atout pour réussir.

En février dernier à Lorient, l'équipage du
Team Jolokia est comme à chaque fois très bigarré : un québécois, un breton amputé, un montagnard, une ancienne secouriste paraplégique, un recordman de vitesse à planche à voile non-voyant... Cet embarquement est raconté, avec un naturel désarmant, par le dessinateur Guillaume de Bats qui signe là un roman graphique fort réussi tant sur la forme que sur le fond. 

aventure,team jolokia,piment,différence,société,voile,solidarité,marabulles,roman graphique,bd,guillaume de bats

Narrée sous la forme d'un carnet de bord - aquarelles et croquis comme pris sur le vif  – cette aventure prend ainsi tout son relief. Ce roman graphique ne manque assurément pas de piment ! Une belle pépite. (SD)

 

Marins d'audace ! Embarqué avec Team Jolokia de Guillaume de Bats. 144 pages - 17,95 €. Collection Marrabulles (Marabout).

BK JOLOKIA marins daudace 2.jpgEN SAVOIR +
http://www.facebook.com/23dessins/
http://www.marabout.com/marins-daudace-9782501113700

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel