Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GRANDEUR NATURE !

Pin it!

Depuis plus de trois siècles, des botanistes du Muséum national d'Histoire naturelle parcourent l’Afrique du nord et l’Orient, curieux de découvrir les végétaux si peu connus de ces contrées.

exposition,aventures,botaniques,orient,jardin des plantes,paris,muséum national d'histoire naturelle,joseph pitton de tournefort,théodore monod,campagne,egyptePalmiers-dattiers dans l’oasis de Biskra en Algérie en 1905 © Library of Congress


Les herborisations, parfois dangereuses et téméraires, réalisées depuis Joseph Pitton de Tournefort au début du XVIIIe siècle jusqu’à  Théodore Monod, en passant par la Campagne d’Égypte, enrichirent notre connaissance de ces flores lointaines et permirent la réalisation de  nombreux herbiers, toujours précieusement conservés.

Les jardins de l’Orient sont restés célèbres pour la diversité, la beauté, les parfums de leurs fleurs et de leurs fruits : tulipe, rose, jacinthe, agrumes... Liées aux déplacements des hommes, les plantes voyagent aussi, par caravane ou  par route maritime, s’échangent, s’acclimatent. Si bien que pour beaucoup d’entre-elles, il est devenu bien difficile d’établir leur aire d’origine naturelle.

jdorient.png

EN SAVOIR +
Exposition
au Jardin des Plantes à Paris, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de l’exposition Jardins d’Orient de l’Alhambra au Taj Mahal jusqu'au 25 septembre 2016. 

http://www.jardindesplantes.net/

Écrire un commentaire

Optionnel