Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVENTURIERS DE LA MER : LA PREMIÈRE !

C'est à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient que va se dérouler la première édition des «Aventuriers de la Mer» du 18 au 20 novembre prochain. Le rendez-vous de tous les férus d'aventures et de mer, qu'on se le dise !

LA PROMESSE Trois jours durant, les visiteurs pourront assister à des rencontres thématiques avec des navigateurs, des aventuriers, des scientifiques et des personnalités représentatives. Certains viendront parler d’expériences vécues quand d’autres en seront encore à finaliser leur prochain projet d’aventures. La promesse d'un beau festival.

mer,aventures,festival,scientifiques,explorateurs,marins,lorient,cité de la voile eric tabarly,première édition,aventuriers de la mer,novembre 2016

CONFRONTER LES POINTS DE VUES La richesse des Aventuriers de la Mer sera aussi de confronter ces différents vécus, des expériences et ces points de vue. Au cours de tous ces échanges, la participation du public sera sollicitée et vivement souhaitée : pour que l’avenir de la planète mer ne soit pas l’apanage de quelques spécialistes mais bien l’affaire de tous.

Des passeurs de rêve aux défis de demain L'aventure existe-elle encore au XXIe siècle? Dans les murs de la Cité de la Voile, sur les pontons, venez découvrir des marins engagés dans des projets ambitieux qu’il s’agisse de compétition, de recherche ou de dépassement de soi...

mer,aventures,festival,scientifiques,explorateurs,marins,lorient,cité de la voile eric tabarly,première édition,aventuriers de la mer,novembre 2016

DONNER À VOIR ET À COMPRENDRE Des débats bien sûr, c’est nécessaire, vital même. Mais les Aventuriers de la Mer veulent aussi donner à voir et comprendre bien au-delà de la confrontation des idées. C’est le sens des projections de documentaires d’exception, des expositions ouvertes aux visiteurs, des bateaux ouverts à la visite comme des animations pour les enfants.

L'ÉTAT D'ESPRIT A l’heure des connections planétaires, des frontières qui tendent à s’abolir, de la raréfaction des espaces vierges, existe-t-il encore de véritables aventures ? On pourrait être tenté de répondre non. Heureusement, il existe encore des hommes et des femmes qui acceptent de nouveaux défisqui repoussent encore les limites de leur savoir-faire… Mais surtout, les aventuriers du XXIe siècle ne sont plus seulement des conquérants de l’inutile.

mer,aventures,festival,scientifiques,explorateurs,marins,lorient,cité de la voile eric tabarly,première édition,aventuriers de la mer,novembre 2016

Tous sont devenus des ambassadeurs d’une nature en danger, se soucient plus d’authenticité que de conquête, de faire partager leurs découvertes que de thésauriser leurs acquis.

C’est cette nouvelle donne que les Aventuriers de la Mer vont promouvoir. En recevant des invités aussi éclectiques que des navigateurs de renom, des scientifiques, des explorateurs à la recherche de territoires encore préservés, ils nous donnent à comprendre que notre planète est à la fois riche de sa diversité mais aussi fragile et menacée.

LA RÉCOMPENSE C’est aussi l’initiative du Pechakucha-Prix Fondation de la Mer qui propose à six appels à projets de concourir : doté de 1500 €, le Pechakucha récompensera l’équipe qui aura su proposer le projet le plus pertinent, le plus enthousiasmant.

Photographies © Under The Pole – Zeppelin network (une) / Lost in the Swell / Vagabond / VDH / DR

mer,aventures,festival,scientifiques,explorateurs,marins,lorient,cité de la voile eric tabarly,première édition,aventuriers de la mer,novembre 2016

EN SAVOIR +
La première édition des Aventuriers de la Mer, c'est du 18 au 20 novembre prochain à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. Accès gratuit pour toutes les rencontres et animations dans la limite des places disponibles. Tarif préférentiel pour la visite de la Cité de la Voile samedi et dimanche. Toutes les rencontres se déroulent dans l’auditorium de la Cité de la Voile.

Infos, invités, conférences, animations et programme, rendez-vous sur le site web Aventuriers des Mers ou la page Facebook.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Ne pouvant nous rendre sur place, nous vous suivrons depuis notre résidence au Groenland.
    Tous nos voeux de succès pour cette édition 2016.
    Annie et Pierre d'Uummannaq.GLD.

Écrire un commentaire

Optionnel