Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARCOT LE GENTLEMAN POLAIRE [BEST-OF]

Pour son troisième ouvrage consacré à l'explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), l'auteur Serge Kahn a choisi de raconter son «héros» via des textes, des images et 35 documents inédits. Un bel ouvrage récent lauréat du prix «Marine et Océans» 2016 dans la catégorie Beau-Livre de l’Acoram.

mouette_rita.jpgPhotographie © Fonds d'archive Jean-Baptiste Charcot

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) fait partie du cercle restreint des grands de l'exploration polaire des temps dits «héroïques», à l'égal des Byrd, Amundsen, Rasmussen, Shackleton et Scott.

Ce médecin et marin d’État (sur le tard) a surtout permis à la France de combler une longue absence dans le domaine de la recherche polaire depuis la découverte de la Terre Adélie par Dumont d'Urville en 1840.

media_140.jpg
Photographie © Fonds d'archive Jean-Baptiste Charcot

Ainsi, dès la première décennie du 20ème siècle, le «commandant Charcot» va mener des expéditions d'envergure en Antarctique, puis au Groenland, mettant notamment le pied à l'étrier à un jeune explorateur dénommé Paul-Emile Victor (1907-1995).


L'intérêt de cette nouvelle édition, c'est de proposer au lecteur 35 documents inédits, soit des reproductions en fac-similés de documents rares et inédits comme des télégrammes, des menus illustrés à l'aquarelle, des lettres ou des rapports d'expédition.

Un livre-objet pesant son poids - 2,13 kilogrammes ! - pour naviguer aux côtés de celui que ses pairs avaient baptisé le «gentleman polaire». (SD)

Photographies Fond Charcot / Icelandictimes (une)

 

charcot_serge.jpg

 > Jean-Baptiste Charcot – explorateur des pôles de Serge Kahn. Préface de Anne-Marie Vallin-Charcot, petite-fille du commandant. 176 pages - 45 € (Glénat).

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel