Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN VANNIER TROP NATURE ?

Une encyclopédie pour suivre la Nature de mois en mois signée Nicolas Vannier, explorateur, cinéaste et écrivain de renom. Que faut-il en penser ? Réponse étayée de Dominique Simonneau, toujours très en verve, et fidèle chroniqueuse du blog Embarquements.

L'explorateur, cinéaste et écrivain, Nicolas Vannier signe une encyclopédie naturaliste «Les Pieds sur Terre» au titre évocateur. Qu'en penser ?

Dans le style du très populaire Almanach Vermot que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, cette encyclopédie de 450 pages s'organise en calendrier. Chaque mois présente quatre rubriques : «Milieu et phénomènes naturels», «Le monde animal», «L'homme dans la nature», «À l'autre bout du monde».

On picore ainsi, telle la poule de la page 116, de rubriques scientifiques en conseils pratiques, de cours de géographie en jeu de piste, de l'escargot aux planètes telluriques.

livre,encyclopedie,almanach,les pieds sur terre,nicolas vannier,la martinière,xo éditions

Des articles courts illustrés de schéma pédagogiques permettent une lecture familiale, qui rappellera aux plus nostalgiques une époque où Wikipédia n'existait pas et où les grands parents n'avaient pas de smartphone pour répondre aux questions des petits-enfants curieux. On feuillette, et on apprend selon ses envies.

Tout almanach se doit de donner en tête de chaque chapitre un bon mot ou un dicton emprunt de sagesse, ici remplacé par un encadré signé Nicolas où l'auteur partage son point de vue personnel, incitant le lecteur à aimer et respecter la planète terre.

livre,encyclopedie,almanach,les pieds sur terre,nicolas vannier,la martinière,xo éditions

Aussi Nicolas Vannier retrouve sa plume d'amoureux des grand espaces dans les rubriques «A l'autre Bout du Monde», en privilégiant les territoires arctiques et polaires qui lui sont chers. Car sans aucun doute l'image de chiens de traîneaux et de trappeurs de la taïga est devenue indissociable en France du personnage Nicolas Vannier.

Cette connaissance du grand nord et ses talents de conteurs lui confèrent-ils un crédit suffisant pour embrasser la planète entière, sur des sujets couvrant biologie, géographie physique, ingénierie ? La question se pose d'autant plus que l'auteur et ses deux co-auteures ne citent aucune source et qu'aucune bibliographie ne permet de vérifier la solidité des différents articles.

livre,encyclopedie,almanach,les pieds sur terre,nicolas vannier,la martinière,xo éditions

«Les Pieds sur Terre» se veut encyclopédie, découverte, invitation au voyage. Ce pari ambitieux aurait peut-être pu réussir si la maquette et le graphisme de l'ouvrage n'avait ce côté désuet qui manque sérieusement de peps.

A l'époque des tablettes et autres objets connectés, quelle idée étonnante par exemple que d'illustrer un chapitre sur les bons gestes à l'école d'une photo d'écoliers en blouses grises et bérets digne de la «Guerre des boutons».

Une encyclopédie qui trouvera sa place aux côtés d'un manuel de jardinage et de recettes de cuisine traditionnelle.

Dominique Simonneau
Photographies © Nicolas Vannier - XO éditions / éditions de La Martinière

livre,encyclopedie,almanach,les pieds sur terre,nicolas vannier,la martinière,xo éditions

«Les Pieds sur Terre» de Nicolas Vannier. 450 pages – 34.90 € (XO éditions / éditions de La Martinière). 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel