Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
L’ASTROLABE : LE PASSEUR DE L’ANTARCTIQUE
L’Astrolabe : c’est d’abord le nom d’un bateau polaire logistique (1988-2017). Un navire au service de la science et de la recherche polaire en Antarctique durant trois décennies. Un navire spartiate mais au fort capital sympathie. Un Beau-Livre (à paraitre cet automne aux éditions Le Chêne - E/P/A) va raconter l’incroyable destinée de ce bateau. Un ouvrage réalisé à quatre mains par deux «spécialistes» et passionnés : Daphné Buiron et Stéphane Dugast.
Hiver 2016, c’est pour le navire polaire logistique L’Astrolabe sa dernière année de navigation dans l’océan austral. Ce sont ses dernières rotations vers la Terre Adélie au service de l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV), le successeur des Expéditions Polaires Françaises (EPF).
> LIRE LA CHRONIQUE : EPF - LES PIONNIERS POLAIRES.
C’est à la fois la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle vie pour ce bateau vendu à une ONG. Ça n’est cependant pas la fin de l’aventure de L’Astrolabe puisqu’un navire éponyme (construit cette année ) va prendre la relève dès l’automne prochain afin de continuer à assurer des missions de logistique à destination de Dumont D’Urville en Terre Adélie.
UN LIVRE HOMMAGE
Trente années (ou presque) au service de la France mais surtout de la Science et de la recherche polaire, l’occasion était trop belle de revenir sur la destinée du navire polaire L’Astrolabe (1988-2017).
Pour rendre hommage à ce bateau et à ses équipages, il était dès lors impératif de rappeler ses origines, ses fortunes de mer, les missions scientifiques d’envergure qu’il a assistées (voire menées), ses navigations souvent agitées ainsi que toutes ses anecdotes, parfois tragiques ou cocasses, narrées par ses passagers et ses marins.
L’AME D’UN BATEAU
Autant d’histoires qui ont façonné le destin de ce navire et nourri la formidable épopée polaire que mènent les Français en Antarctique depuis 1947 sous l’impulsion de Paul-Emile Victor.
> LIRE LA CHRONIQUE : PAUL-ÉMILE VICTOR, J’AI TOUJOURS VÉCU DEMAIN
Un Beau-Livre fleurant bon le parfum du large et de l’aventure. Une invitation surtout à découvrir un monde des glaces fascinant mais en pleines mutations et aux premières loges des changements climatiques de notre planète.
Photographies © Daphné Buiron
EN SAVOIR +
L’Astrolabe - le passeur de l’Antarctique.
Un Beau-Livre de Daphné Buiron et Stéphane Dugast.
240 pages - 35 €. (Editions Le Chêne – E/P/A).
En librairie le 4 octobre 2017.
(Couverture photographie © Bruno Marie)