Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
HENRY DE MONFREID, IMPOSSIBLE GRAND-PERE
« Ni mon grand-père ce héros, ni mon grand-père ce salop », cette biographie (« qui n'en est pas une ! » selon son auteur et petit-fils) nous plonge au cœur de l’œuvre d’Henry de Monfreid (1879-1974), explorateur intrépide, indomptable et parfois controversé.
Août 1958, La Réunion. Henry de Monfreid (1879-1974), qui a raconté sa vie aventureuse en mer Rouge et dans la corne de l'Afrique à travers plus de soixante-dix ouvrages, est porté disparu dans l'Océan Indien à près de quatre-vingts ans. Guillaume a huit ans, il a grandi au bord de l’eau, et son île est tout son univers.
Ainsi commence la découverte peu banale d'un grand-père aux antipodes de l'image d'Épinal. Commence aussi une série de coïncidences qui feront de ces deux hommes les inséparables protagonistes d'une sorte de vie à deux.
« Guillaume de Monfreid fait un focus plus intime sur sa relation si particulière qu'il a nouée avec cet incroyable personnage. Avec beaucoup de tendresse, on voit comment un petit garçon va s'attacher à ce monsieur tout ridé mais qui déborde d'amour à sa façon. Une histoire universelle » (Sébastien Dubos et P. M. / La Dépêche du Midi)
Étranges destinées. Guillaume, bien qu'il s'y refuse, remet ses pas dans ceux d'Henry. Toujours il est confronté à sa complexe personnalité, romanesque, libre, imprévisible, indomptable.
> LIRE LE PORTRAIT : HENRY DE MONDREID, L'INTREPIDE MARIN
Guillaume de Monfreid a peint le portrait d'un Henry vivant, intime, infatigable malgré les échecs. Il révèle, à travers une correspondance inédite, des questionnements qu'on ne soupçonnait pas, en même temps que l’art de conteur d’Henry, inimitable.
«Ce n'était pas un grand-père gâteau, ça a été, comme dit Saint-Exupéry dans Le Petit Prince, «un long processus d'apprivoisement». Avec le temps, c'est encore plus vrai et c'est le sujet du livre qui est une fausse biographie mais plutôt l'histoire d'une relation entre deux hommes que séparent trois générations. Il se trouve que l'un est le grand-père de l'autre ou que l'un est le petit-fils de l'autre. Mais à la limite, ça ne compte pas » (Guillaume de Monfreid)
Guillaume de Monfreid livre aussi un «lexique monfreidien» subversif, à ne pas mettre entre toutes les mains.
> Le FACEBOOK LIVE Stéphane Dugast avec Guillaume de Monfreid au Festival du film d'aventures de La Rochelle.
Ce texte est complété par les dessins de Guillaume, ainsi que par une longue chronologie, unique en son genre, qui vise à restituer le foisonnement des événements couvrant les quatre-vingt-quinze ans de vie d’Henry et au-delà (1854-1976). « J’ai fait modestement œuvre d’historien pour rectifier quelques erreurs publiées ici ou là. Parce que le personnage de mon grand-père est assurément romanesque et qu’il y a des exagérations ».
EN SAVOIR +
« Henry de Monfreid, impossible grand-père » de Guillaume de Monfreid. 528 pages - 22 € (Glénat).
- Le site de référence > http://www.henrydemonfreid.com
- Musée Henry de Monfreid (dans son ancienne maison d’Ingrandes, dans le Berry)
- Aux Éditions Grasset, l'univers littéraire d'Henry de Monfreid.