Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOËL ALESSANDRA, LE PASSEUR DE LA CORNE

Joël Alessandra aime voyager et dessiner ! Il affectionne plus particulièrement la Corne de l’Afrique. Pour son nouvel album, il nous embarque en Abyssinie, une région du globe qui lui est chère. Un voyage initiatique dessiné inspiré par les récits d’Arthur Rimbaud, Wilfred Thesiger, Joseph Kessel, Henry de Monfreid et consorts. Tout simplement envoûtant !

« Quand tu aimes il faut partir… », disait Blaise Cendrars. Joël Alessandra a fait sienne cette maxime de l’écrivain. C’est ainsi qu’il part, lui ou son héros pour des pérégrinations dans la Corne de l’Afrique ou plutôt l’Abyssinie.

Un voyage initiatique que notre héros raconte jour après jour, dans des lettres envoyées à celle qu'il aime et qu'il a fui, convoquant les souvenirs de ses lectures.

BK17 ABYSSINIE joel alessandra 2.jpg

Composé de dessins à l'encre, d'aquarelles, et de photographies, ce carnet de route nous emmène dans un périple envoûtant de la Corne de l'Afrique aux hauts plateaux d'Éthiopie, sur la trace des grands explorateurs écrivains que sont Henry de Monfreid, Rimbaud et Kessel sont passés par là. Djibouti est-ce en Afrique ?  

Un récit habilement tricoté servi par les dessins de Joël décidemment parfait ambassadeur de la Corne de l’Afrique et de cette Abyssinie qui fascinent tant les férus de récits d’aventures. 

BK17 ABYSSINIE joel alessandra 3.jpg

LE MOT DE L’EDITEUR L’Abyssinie, territoire de la Corne d’Afrique, chevauchant l’Éthiopie, l’Érythrée et le Soudan, a attiré explorateurs et poètes depuis des siècles. Rimbaud, Thesiger, Monfreid, Kessel… Ils ont tous été happés par ses paysages de plaines et de hauts plateaux, et ses promesses d’aventures sur des zones encore vierges de toute civilisation urbaine.

Caravaniers et marchands, déambulant sur des territoires occupés par des peuples guerriers, s’installant dans des cités fortifiées au cœur de l’Abyssinie, ethnologues improvisés, écrivains idéalistes, s’alarmant d’une mondialisation dévorante, ils ont inspiré Joël Alessandra tout au long de son parcours.

Composé de gouaches, de dessins à l'encre et de photographies, cet album suit le parcours d'un homme éconduit qui se laisse guider par le souvenir de ses lectures pour voyager de la corne de l'Afrique aux plateaux d'Ethiopie.

BK17 ABYSSINIE joel alessandra 6.jpg

roman graphique,bd,abyssinie,traversée dessinée,joël alessandra,corne de l’afrique,éditions paulsen,djibouti,éthiopie,henry de monfreid,joseph kessel,arthur rimbaudL’AUTEUR Joël Alessandra a suivi une formation d’architecte d’intérieur à l’école Boulle avant de se tourner vers le dessin et la bande dessinée. C’est en Italie qu’il publie ses premiers récits dans la célèbre revue Il Grifo après un séjour de deux ans à Djibouti.  

Grand voyageur, Joël se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique, pour des interventions en Instituts français et Alliances françaises. 

roman graphique, bd, abyssinie, traversée dessinée, Joël Alessandra, corne de l’afrique, éditions Paulsen, djibouti, éthiopie, henry de monfreid, joseph kessel, arthur rimbaud

Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit (La Martinière), est illustrateur pour la publicité et la communication, et travaille  sur des documentaires (Revues Bouts du Monde, XXI…) et web-documentaires alliant BD et reportage (notamment Little Burma sur Le Monde.fr). 

Il vit aujourd’hui à Saint-Quentin dans le Gard.

Visuels © Joël Alessandra / Paulsen éditions

roman graphique, bd, abyssinie, traversée dessinée, Joël Alessandra, corne de l’afrique, éditions Paulsen, djibouti, éthiopie, henry de monfreid, joseph kessel, arthur rimbaud

EN SAVOIR +

Abyssinie, une traversée dessinée de Joël Alessandra. 192 pages - 24,90 € (Paulsen)

La fiche technique est à lire ICI

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Bonjour Stéphane
    Très heureux que vous parliez de ce très beau livre de Joël Alessandra édité chez Paulsen. Je l'ai lu. Une vraie réussite avec des très belles peintures. Une invitation au voyage et à la découverte de ce pays si singulier, si envoûtant qu'est l'Ethiopie.
    À lire, à relire et relire encore!
    Amicalement,
    Rémi

  • Merci Rémi
    Je transmets vos félicitations à l'intéressé
    Bien cordialement,
    Stéphane DUGAST

Écrire un commentaire

Optionnel