Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUSEE DES CONFLUENCES : L’EXPO CORTO

Pin it!

Hugo Pratt, lignes d'horizons : c’est une exposition temporaire au musée des Confluences à Lyon (jusqu’au 24 mars 2019) dédiée à Hugo Pratt et à son double sur le papier : Corto Maltese, le marin romantique ou l’incarnation parfaite de l’anti héros.

 

 

À l’image de Corto, Hugo Pratt son concepteur vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets de collections présentés dans l’exposition

hugopratt-exposition.jpg

« Mon père avait raison, j’ai trouvé mon île aux trésors. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie dans un monde imaginaire a été mon île au trésor » (Hugo Pratt)

En mêlant voyages personnels et imaginaire, Hugo Pratt a créé sa propre géographie. Six territoires qui deviennent des escales pour ses personnages. Cette partie met en regard des cases de bande dessinée et des objets ethnographies ayant inspirés Hugo Pratt.

expo_lignes_dhorizons-1210x642.jpg

Pour la première fois, un musée consacre une exposition à Hugo Pratt où sont confrontés ses dessins avec des pièces d’ethnographie, représentatives de l’univers visuel qui l’a tant fasciné. Lieu de rencontres, dédié à la connaissance et au merveilleux, le musée des Confluences met en évidence ce dialogue, constant et documenté, constitutif de l’imaginaire de l’artiste.

presentation-responsive-hugopratt.jpg

D’après un concept original développé par Cong et le musée des Confluences.
En partenariat avec Arte, France Culture, Le Figaro magazine et France 3 Auvergne Rhône Alpes.

Acheter son billet 

Visuels  © Cong SA. Suisse. Tous droits réservés.
Visuels une : Affiche du film « Il Trono Nerpo » (Le Rois des Îles) de Byron Haskin avec Burt Lancaster (1954)

Les commentaires sont fermés.