Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BILLET : DE FOLLES SEMAINES & 44 PRINTEMPS

Pin it!

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Entre déplacements en France et à l’étranger, finitions d’un film documentaire et écriture d’un livre, je n’ai pas chômé. L’activité éditoriale du blog Embarquements s’est donc quelque peu ralentie. Explications de texte le jour de mes 44 ans.

 

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

UN DOCUMENTAIRE Première de mes occupations ces derniers mois, la réalisation du documentaire « Maurice Thiney ou la fureur de vivre ».

Un film de 52 minutes (en autoproduction) racontant le destin d’un dijonnais explorateur et triathlète pas comme les autres. Car à 76 ans, cet homme a l’enthousiasme contagieux. Il est de surcroit un éternel optimiste, grand volontaire et capable de dépasser ses limites pour se prouver à lui-même (et aux autres) que tout est possible...

Maurice porte un message d’espoir pour nous tous. Ce septuagénaire croque la vie à pleines dents, épuisant à sa façon  le champ des possibles de la vie sur terre.  

Pour ce faire, j’ai pu écrire et réaliser ce documentaire avec la complicité d’Erwan Maillard, un «vieux» copain de promo (20 ans cette année !), talentueux chef opérateur et monteur.

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

J’ai pu également compter sur l’aide de Matthieu Bacques (pilote de drone), Rodolphe Augier (images additionnelles), François Bergeron (voix-off), Kader Hamza (ingénieur du son), Guimett Crozet et Ludovic Barbier (graphismes) ainsi que sur Olivier Mouchiquel, homme de contacts.  

Une équipe très réduite pour un film prochainement diffusé sur une chaîne de TV ou dans les festivals ? L’appel est lancé aux diffuseurs et organisateurs. Conciliant exploration et sport, ce documentaire est à part. A bon entendeur...

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

UN PRIX Les jeux sont faits, ou plutôt le verdict a été rendu à Saint Malo ! Le prix Gens de Mer du festival Etonnants Voyageurs 2018 a ainsi été attribué dans la catégorie roman à David Fauquemberg pour "Bluff", paru aux éditions Stock. Ce dernier était le lauréat du prix Henri Queffelec à Concarneau.  

 

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

Comme au festival Livre & Mer de Concarneau, nous avons obtenu un nouveau prix, soit cette fois le prix du beau livre Thermes Marins décerné par le jury du festival Étonnants Voyageurs.

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

Ce sont donc 2 prix que nous avons obtenus avec le livre illustré  «L'Astrolabe, le passeur de l'Antarctique» paru aux Editions E/P/A, co-réalisé avec Daphné Buiron, pétillante glaciologue de formation et guide naturaliste.  

La remise des prix s’effectuera à Saint Malo le samedi 19 mai prochain. 

C’est une belle récompense littéraire pour un ouvrage qui n’a reçu le soutien d’aucune entreprise, ni d’aucune institution. Bien au contraire ! Un livre que j’ai écrit, il y a un an, debout devant mon bar à la suite d’une opération à l’abdomen et des complications. Je ne pouvais pas rester en station assise, ce qui est embêtant pour écrire mais n'empêche pas visiblement de bien phosphorer ! 

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

UN NOUVEAU LIVRE La production littéraire continue. Je suis, en effet, en train d’écrire un livre dédié à la fabuleuse épopée d’Aviation Sans Frontières, une ONG créée en 1980 par trois commandants de bord de la compagnie Air France.

Un ouvrage que je réalise avec la complicité de l’Agence Zeppelin, et de ses deux photographes-créateurs : Bruno Valentin et Julien Pannetier. 

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi
> Pour réserver
déjà votre exemplaire, rendez-vous ICI

Parmi ses missions, Aviation Sans Frontières assure en partenariat avec de nombreuses ONG des accompagnements par voie aérienne d'enfants malades.

Souffrant de pathologies graves, ils peuvent ainsi bénéficier dans les hôpitaux européens d’interventions chirurgicales encore impossibles à réaliser dans leur propre pays. Transportés sur des vols commerciaux réguliers par des bénévoles, ces enfants sont ainsi soignés puis ramenés guéris auprès de leur famille.

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

C’est en tant qu’accompagnateur que j’ai ainsi convoyé Don de dieu (16 mois) et Préjudice (7 ans) depuis Paris Charles-de-Gaulle jusqu’à Bujumbura au Burundi, via Nairobi au Kenya et Kigali au Rwanda. Une expérience forte émotionnellement qui m’a marqué dans mon cœur et dans mes tripes.  

> Une aventure que je raconte sur mon compte Instagram.  

billet,stéphane ducats,livre,astrolabe,asf,film,documentaire,maurice thiney,exploration,aventure,triathlon,expérience,burundi

ET CAETERA Je déteste parler d’affaires pas encore conclues mais je travaille d’arrache-pied à d’autres projets, dont notamment à un film documentaire dédié à un explorateur polaire de renom. « J’en ai pour 500 ans de projets », aimait-il d’ailleurs à dire à sa secrétaire personnelle. En toute immodestie, moi aussi !

20 ans après le décès de notre maman, j’ai donc à cœur d’écrire de nouveaux chapitres dans le livre de ma vie. Avec application, passion, intensité, fougue, gourmandise, panache et malice.

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » a dit un jour, avec à-propos Anjezë Gonxhe Bojaxhiu (1910-1997), Mère Theresa en religion. Une maxime que j’ai fait mienne.


Stéphane Dugast
Paris, le 16 mai 2018

Commentaires

  • Bravo pour tous ces beaux efforts littéraires et documentaires et surtout, un très bel anniversaire à vous Stéphane !

  • Bon anniversaire Stéphane. Ton blog est passionnant.

  • Très bon anniversaire Stéphane et bravo pour tous ces projets en cours et à venir. Une vie ne suffit pas!

  • MERCI À VOUS POUR CES ENCOURAGEMENTS.
    ON SE SENT PARFOIS SEUL DERRIÈRE UN ÉCRAN
    BONNES INSPIRATIONS À TOUS/TOUTES

Les commentaires sont fermés.