Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD FORCE NAVALE : TOUCHÉ ? COULÉ ?

Une photographe du service de presse des armées embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle et va y vivre d’étonnantes aventures. Premier tome d'une série BD dédiée à la Marine nationale. Top ou flop ?

 

L’HISTOIRE Photographe du Service d’Information et de Relations Publiques de la Marine, le Second-Maître Morgane Le Secq intervient sur plusieurs théâtres d'opérations. Elle ne parvient pas rester dans son rôle de reporter et malgré elle, elle se trouve plongée au cœur de l'action souvent au péril de sa vie.  

Dans ce premier tome, Morgane est envoyée sur le Charles de Gaulle déployé dans le Golfe Persique dans le cadre des opérations contre Daesh.

Au cours de sa mission, elle va peu à peu découvrir les coulisses du célèbre porte-avion. Mais aussi connaître des situations critiques face à la menace terroriste. Par le hasard des rencontres, elle devra aussi faire face aux fantômes de son passé qu'elle croyait à tout jamais enfouis.  

bd,force navale,forteresse des mers,marine nationale,immersion,thierry lamy,luc brahy,glénat,porte-avions,charles-de-gaulle

LA CRITIQUE Avouons-le, je dois être un brin jaloux. Il faut dire que j’ai trainé mes guêtres sur les bâtiments de la Royale pendant plus de 15 ans. J’ai même été estampillé un temps « reporter de la Marine ». Je connais donc par cœur (trop ?) la « maison », ses bateaux, ses équipages et ses missions.  

Ceci étant dit, ce premier opus d’une série BD prenant comme héroïne une photographe de la Marine m’a déçu autant sur la forme que sur le fond. 

bd,force navale,forteresse des mers,marine nationale,immersion,thierry lamy,luc brahy,glénat,porte-avions,charles-de-gaulle

Je trouve l’intrigue sans épaisseur, ni subtilités comme si les auteurs avaient été impressionnés, voire anesthésiés par leur immersion au sein de ce nouvel univers ou trop connectés aux «éléments de langage». De surcroit, ils n’ont pas pris trop de risque en campant d’emblée leur intrigue sur le navire fleuron de la flotte de la Marine militaire française.

Reste que ce premier opus ravira les amateurs du genre mais décevra les autres trop exigeants, sachant que les marins sont finalement des hommes et des femmes ordinaires embarqués dans des missions parfois extra-ordinaires.

Là est sûrement tout le paradoxe du marin embarqué qui a pour le moment échappé aux auteurs de cette série. Reste que leur deuxième opus pourrait me contredire. Qui sait ?

Stéphane Dugast
Visuels © Glénat

bd, Force navale, Forteresse des mers, marine nationale, immersion, Thierry Lamy, Luc Brahy, Glénat, porte-avions, charles-de-gaulle

Force navale - Forteresse des mers (tome 1). Thierry Lamy (scenario) et  Luc Brahy (dessins).48 pages- 13,90 € (éditions Glénat).

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel