Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
BIOPIC PAUL-ÉMILE VICTOR, LE GROENLAND
«Paul-Émile Victor, j'ai horreur du froid», c’est titre du prochain film documentaire de Stéphane Dugast diffusé le 12 mars 2019 à 20h40 sur Ushuaia TV, puis sur La 1ère Polynésie. Échos d’un premier tournage sur les traces de l’intéressé au Groenland oriental en compagnie de Stéphane Niveau, spécialiste des régions polaires et de l’explorateur polaire.
L’HISTOIRE Explorateur, écrivain, dessinateur, pionnier de l’écologie, créateur des Expéditions Polaires Françaises - devenues aujourd’hui l’Institut polaire Paul-Émile Victor (IPEV) - et d’un musée polaire dans le Jura (l’Espace des Mondes Polaires), Paul-Émile Victor a été une personnalité très médiatique de la France du vingtième siècle mais il est pourtant peu à peu tombé dans l’oubli.
En s’appuyant sur des archives inédites, des témoignages forts et en montrant des lieux clefs son existence, ce film documentaire va retracer l’incroyable destin de Paul-Émile Victor, un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense.
LE TOURNAGE Raconter les premières expéditions de Paul-Émile Victor, c’est forcément partir sur ses traces sur la côte Est du Groenland. L’occasion avec Stéphane Niveau, directeur culturel de l’espace des mondes polaires et fin connaisseur de l’œuvre de l’explorateur de partir sillonner lesvillages de cette région.
Objectif ? Partager le quotidien des Eskimos que l’on appelle désormais les Inuits, constater leur adaptation au progrès et aux changements climatiques. Car, « là-haut », les glaciers jadis fréquentés par Victor sont aujourd’hui en train de fondre à une vitesse alarmante.
Ce voyage initiatique, entre glaciers, icebergs et fjords, a également été l’occasion de parler dans le détail des années groenlandaises de l’explorateur.