Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
FRANCE Ô : LES ÉPARSES AVEC SYLVAIN TESSON
À l'occasion de la prochaine COP24, la chaine France Ô met en lumière la préservation de certaines îles. L'écrivain de Marine Sylvain Tesson va ainsi faire découvrir aux téléspectateurs les îles Éparses, des cailloux de notre république oubliés et dispersés autour de Madagascar dans l'océan Indien. Rendez-vous le 2 décembre sur France Ô à 22 heures.
Sylvain Tesson appartient au petit groupe des écrivains de la Marine. Des auteurs qui ont le droit d’embarquer aux côtés des équipages, pour partager des missions de la Marine nationale.
Dans le cadre d'une mission de ravitaillement de l'archipel des îles Éparses de l'océan Indien, il part à la découverte de ces îles minuscules : un ensemble d’îlots oubliés, situés autour de Madagascar, que la France a maintenu sur son territoire pour des raisons géostratégiques. Elles appartiennent aujourd’hui aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
> LIRE L'ENTRETIEN EMBARQUER EST UN PRIVILÈGE, UN HONNEUR, UNE JOIE - SYLVAIN TESSON
Ce film suit l’embarquement de Sylvain Tesson, au cours duquel il partage la mission singulière des marins du bâtiment multi-missions (B2M) Champlain en route pour une mission de ravitaillement de trois semaines sur les îles Éparses, dans l’océan Indien.
Le bateau relie chaque terre des îles Éparses pour ravitailler ou relever les petites escouades qui demeurent sur place en permanence et représentent l’autorité française sur ces cailloux perdus. La mission a également pour but de contrôler les zones de pêche et surveiller le canal du Mozambique exposé aux actes de piraterie.
Les spectateurs partageront avec lui un regard littéraire sur une mission stratégique qui porte également une dimension romantique.
NOTE D'INTENTION DE SYLVAIN TESSON
La garde oubliée
Les îles Éparses piquettent l’océan Indien de leurs confettis à peine visibles à l’œil de l’amateur de planisphère. Elles forment un groupe affleurant disséminé autour de Madagascar. Elles sont devenues françaises par les hasards et les gloires de l’Histoire. Europa, Bassas de India, Tromelin, Juan de Nova, Glorieuses : voilà leur nom.
Ces noms lavés de ressac sont leurs seules richesses, car ces débris coralliens ne possèdent pas de ressources. Elles ont piégé des dizaines de bâtiments sur leurs récifs à peine détectables par l’homme de hune. Si bien que d’incroyables histoires de douleur et de survie se sont écrites sur ces patries de crabes.
Éparses, elles le sont ces îles, perdues, seules, à moitié oubliées dans le canal du Mozambique et le large de l’Océan indien. Elles ne disposent de rien de commun pour prétendre appartenir à un archipel. Pourtant quelque chose les lie.
C’est le sentiment qu’elles font naître dans l’esprit de ceux qui entendent prononcer leur nom et rêvent de courses dangereuses et de territoires mystérieux.
Source : Nomade Productions / Marine nationale
Photographies © Nomade Productions / Marine nationale
EN SAVOIR +
Les îles éparses avec Sylvain Tesson. Un documentaire inédit signé Christophe Raylat (Nomade productions). Rendez-vous le dimanche 2 décembre à 22 heures sur France Ô.