Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GUIDE-ATLAS : UN PAVÉ & UNE BIBLE POLAIRE !

Pin it!

Je pèse 2,4 kilos. Je fais 1 184 pages. Je compte plus de 2 000 documents photos, cartes et documents d’époque. J’ai été rédigé par trente spécialistes sous la houlette d’un expert polaire Jean-Luc Albouy. J’ai nécessité 4 ans d’un patient travail de fourmi. Je suis l’équivalent de 5 livres, rassemblés en un seul. Je suis, je suis ?

DESTINATION Cap sur le Nunavut et le passage dit du Nord-Ouest (PNO). Grand comme 4 fois la France, le Nunavut est le plus oriental des trois territoires du Canada et le moins peuplé : moins de 0,015 habitant au km2. 30 000 nunavummiut, dont 25 000 Inuit tentent d’y vivre ou survivre.

Le Nunavut est traversé d’est en ouest par le Passage du Nord-Ouest, cette route maritime reliant l’Est du continent américain à l’Ouest qui a longtemps résisté à l’homme.

livre, guide, atlas, grand nord, canada, jean-luc albouy, Nicole Albouy, jean-louis etienne, Michèle Therrien, Isabelle Autissier, Sylvain Mahuzier, Claude Lorius, grands nordistes

    EN BREF

  • Le guide d'aventure nature et de préparation au voyage vers le Nunavut et le passage du nord-ouest,
  • 4 années de recherches et de compilation,
  • 1188 pages,
  • Une iconographie de plus de 2000 cartes, photos et documents d'époque,
  • L'ouvrage en français le plus complet sur cette destination.

ÉDITORIAL Voici l'ouvrage en français, le plus complet sur cette destination. Découpé en 5 parties, chacune représentant 1 seul ouvrage, toutes regroupés en un seul volume. 

I. Le Nunavut d'hier et d'aujourd'hui La dernière glaciation, mais aussi son histoire depuis l'arrivée des premiers occupants, le Passage du Nord-Ouest de « la recherche de la voie vers Cathay », jusqu'à sa découverte et son utilisation au XXIe siècle... Les Inuit, comment ils vivent aujourd'hui.

II. En parcourant le Nunavut Descriptif géographique extrêmement détaillé avec, lorsque c'est nécessaire, des précisions concernant la géologique, le climat, l'histoire, la faune et la flore. En outre, chacune des 25 villes, plus généralement appelées communautés, réparties sur le Qikiqtaaluk, le Kitikmeot et le Kivalliq est détaillée selon le même principe, mais avec des spécificités propres aux communautés. 

livre, guide, atlas, grand nord, canada, jean-luc albouy, Nicole Albouy, jean-louis etienne, Michèle Therrien, Isabelle Autissier, Sylvain Mahuzier, Claude Lorius, grands nordistes

« À l’issue de voyages effectués dans l’Arctique, à ski, en traineau ou en kayak,
sur une période de plus de trente ans, Jean-Luc et Nicole Albouy se lancent dans une aventure, non moins exigeante, et rédigent un Guide destiné à accompagner les voyageurs épris de paysages et de lumières polaires »
Michèle Therrien, ethnologue, professeur émérite à l’INALCO

 

III. Le passage du Nord-Ouest, au-delà du Nunavut Tout ce que vous devez savoir sur le PNO, une fois franchie la première étape du Nunavut qui constitue à elle seule le plus gros morceau du PNO (ou NWP). Le descriptif de ses côtes baignées par les mers de Beaufort, des Tchoutches et de Béring et leurs îles. Enfin, la Tchoukotka, la côte sibérienne du détroit de Béring sont également évoqués.

IV. La biodiversité Les principaux mammifères marins et terrestres, les oiseaux migrateurs et sédentaires, la flore depuis la limite des arbres et jusqu'au Haut Arctique.

V. Les infos techniques Ce que vous devez savoir, avant de vous y rendre et tous les renvois en fin d'ouvrage, tel que glossaire, lexiques pour les termes Inuktitut et Qallunat, index (en tout, plus de 5 000 entrées !) toponymiques, patronymiques, de la biodiversité et des navires...

Tout au long de l'ouvrage, + de 80 textes « hors textes (tous sur fonds bleutés), écrits par des auteurs historiques ou contemporains, allant de quelques lignes à la vingtaine de pages, viennent rompre le rythme de la lecture en apportant une touche originale, à cette lecture parfois très rigoureuse.

« Quel travail ! C’est une bible extrêmement détaillée et documentée »
Jean-Louis Étienne

livre, guide, atlas, grand nord, canada, jean-luc albouy, Nicole Albouy, jean-louis etienne, Michèle Therrien, Isabelle Autissier, Sylvain Mahuzier, Claude Lorius, grands nordistes

BONUS Tout au long de l'ouvrage, + de 80 textes « hors textes (tous sur fonds bleutés), écrits par des auteurs historiques ou contemporains, allant de quelques lignes à la vingtaine de pages, viennent rompre le rythme de la lecture en apportant une touche originale, à cette lecture parfois très rigoureuse.

AUTEURS Co-fondateur avec Nicole Albouy, en 1982 (à l’époque, de la seule agence de voyages, spécialiste des voyages polaires), Grand Nord Grand Large, une «start up» créée bien avant l’heure, avec des fonds participatifs. Depuis plus de trente ans Jean-Luc et Nicole, sillonnent régulièrement l’Arctique, dont ils connaissent bien des recoins.

Au Nunavut, ils ont notamment parcouru toute la côte nord et la côte est de la Terre de Baffin ralliant par étapes, en compagnie d’Inuit ou de groupes, à ski, en traineau, ou en kayak, mais sans aucun moyen de déplacement motorisé, de Pangnirtung à Arctic Bay, sur près de 2.000 km. Rattrapé par un Parkinson, Jean-Luc se pose à partir de 2012, pour en finaliser la rédaction.

livre, guide, atlas, grand nord, canada, jean-luc albouy, Nicole Albouy, jean-louis etienne, Michèle Therrien, Isabelle Autissier, Sylvain Mahuzier, Claude Lorius, grands nordistes

L’ÉDITEUR Ce livre est publié par «grands-nordistes.com», une association (type loi 1901), à but non lucratif. Vu leur nombre important, plutôt que de reverser à chaque contributeur des sommes très faibles, tous les droits seront regroupés et gérés par l’association éditrice, qui aura obligation de réinvestir les sommes correspondantes sur des projets en corrélation avec le Nunavut.  

Source et photographies © grands-nordistes.com

BK19 NUNAVUT albouy.jpg

Nunavut et du passage du Nord-Ouest. Sous la direction de Jean-Luc Albouy. Préface de Michelle Therrien, Jean-Louis Etienne, Isabelle Autissier, Sylvain Mahuzier et Claude Lorius. Guide / Atlas (54 € - 1184 pages. (Éditions Grands-nordistes).

> EN SAVOIR +

Écrire un commentaire

Optionnel