Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

R97 LA JEANNE, ULTIME EMBARQUEMENT : UN DOC INTERACTIF

Pin it!

Signé Stéphane Dugast, R97 La Jeanne, ultime embarquement, c’est un documentaire interactif dédié à un navire phare du patrimoine naval aujourd’hui disparu. Ce sont 30 histoires multimédia mêlant vidéo, photo, textes, dessins et sons pour une heure de récit au total. Ultime embarquement sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc.

L’HISTOIRE De 1964 à 2010, le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc va naviguer sur tous les océans du globe. À son bord, des générations de marins s’y succéderont afin d’apprendre le métier de marin.

Des milliers de visiteurs, célèbres ou anonymes, y seront conviés lors de prestigieuses réceptions organisées à chaque escale. De New York à Valparaiso, de Rio à Hong-Kong, de Vladivostok à Dakar, la Jeanne (comme l’appelle ses marins) pointera le bout de son étrave sous toutes les latitudes.

2012 R97 JEANNE webdoc 13.jpg

Au cours de ce demi-siècle d’existence, ce «bateau gris» sera le témoin actif d’évènements qui ont marqué l’Histoire comme la tragédie des boat peopleen mer de Chine, des catastrophes climatiques comme en Indonésie après le tsunami, des tensions internationales ou encore, plus récemment, des opérations de piraterie au large de la corne de l’Afrique.

« Après avoir réalisé un livre et un film documentaire, j’ai voulu raconter la Jeanne différemment. Lui offrir une deuxième vie et ainsi garder une trace numérique d’un navire phare du patrimoine naval aujourd’hui disparu »
Stéphane Dugast

2012 R97 JEANNE webdoc 15.jpg

Bateau-école, village flottant, bâtiment opérations, navire ambassade... Le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc est devenu un navire familier des gens de mer comme des terriens. Pourtant, ce bateau légendaire a, après presque cinquante ans de bons et loyaux services, sombré dans l’oubli.

La «vieille Dame» (l’un de ses autres sobriquets) va tirer sa révérence. Un monument du patrimoine naval hexagonal a alors disparu presque sans bruits. Mais l’histoire de la « Jeanne » ne peut pas s’arrêter là.

2012 R97 JEANNE webdoc 2.jpg

Grâce à un ultime embarquement et des confidences de marins, un documentaire interactif lui rend un ultime hommage.

R97 La Jeanne / Ultime embarquement, c’est une invitation à embarquer à bord d’un navire phare du patrimoine naval aujourd’hui disparu (1964-2010).

2012 R97 JEANNE webdoc 2.jpg


> FICHE TECHNIQUE

  • Titre : R97 la Jeanne, ultime embarquement
  • Format : vidéo interactive
  • Durée : 25 pastilles de 3-4 minutes
  • Année : 2010
  • Écriture et réalisation : Stéphane Dugast
  • Photographies : Christophe Géral.
  • Images vidéo :  Frédéric Ménissier.
  • Développement : Pierre Bance.
  • Graphisme : Adrien Aybes-Gile.
  • Musique, design sonore & mixage : Eric Heber-Suffrin.
  • Montage : Smaragda Nitsopoulo & Grégoire Beaumont.
  • Voix-off : Katy Varda.
  • Diffuseurs : Le Télégramme.com et L’Express.fr
  • Une production Corner Prod. en association avec Betaprod et le soutien du groupe Le Télégramme, TV Rennes 35, Ty Lorient, Tébéo, Mer & Marine, la région Bretagne, Naval Groupe, les éditions Casterman S.A et la cinémathèque de Bretagne.

2012 R97 JEANNE webdoc 14.jpg


> ÉCOUTER 
Du web documentaire « R97 La Jeanne – Ultime embarquement », il a été question sur France Info dans l’hyper revue de presse.




> SUIVRE 
La page facebook R97 la Jeanne Ultime Embarquements

 

2012 R97 JEANNE webdoc 13.jpg

 

> VOIR
Pour visionner le webdocumentaire « 
R97 la Jeanne, ultime embarquement » dans son intégralité, c'est ICI

2012 R97 JEANNE webdoc 0.jpg Photographies © Christophe Géral / Corner Prod

Écrire un commentaire

Optionnel