Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPÉDITION UTP III : LE CORAIL DU FUTUR

Pin it!

Depuis juillet 2018, l’équipe de l’expédition Under The Pole III se consacre à l’étude des coraux mésophotiques - situés entre 30 et 150 mètres de profondeur - en Polynésie française. Récemment, les plongeurs-explorateurs ont découvert le corail mésophotique le plus profond jamais récolté à 172 mètres de profondeur. Une première qui laisse augurer de nouvelles perspectives pour la biodiversité marine, et l’Homme finalement…

C148_panorama.jpg

LES FAITS Le 4 avril 2019, dans l’archipel des Gambier en Polynésie française, Ghislain Bardout (co-fondateur des expéditions Under The Pole) et deux plongeurs de son équipe ont rapporté́ le corail mésophotique le plus profond jamais prélevé au monde (-172 mètres) : le Leptoseris hawaiiensis.

Les scientifiques du Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement Laetitia Hédouin, Michel Pichon et Héloïse Rouzé, présents sur place, ont immédiatement pu identifier l’espèce et valider ce record.  

C151.jpg

« Face à l’urgence écologique, il est indispensable de mettre tout en œuvre pour acquérir des connaissances qui nous permettront de mieux protéger les océans et de gérer leurs ressources de manière durable »

Ghislain Bardout
Co-fondateur des expéditions Under The Pole

C165.jpg

Au total, les plongeurs de l’expédition ont récolté 4000 échantillons de coraux mésophotiques, formant ainsi la collection la plus importante au monde. Ces découvertes contribuent à supporter l’hypothèse d’un refuge pour les coraux de surface dans les profondeurs de l’océan et un espoir pour les restaurer.

Cette découverte inédite fait partie des plus de 4000 échantillons de coraux mésophotiques récoltés. Michel Pichon, expert de renommée mondiale des récifs coralliens et de leur identification en particulier, qu’il étudie depuis près de 50 ans, ne cache pas son enthousiasme : « J’ai attendu pareilles découvertes depuis 40 ans. L’ensemble des récoltes obtenues à la fin de l’expédition représentera la collection de coraux mésophotiques la plus importante au niveau mondial, tout particulièrement aux profondeurs supérieures à 90 m. Le partenariat « Under The Pole - Criobe » est un des plus intenses jamais réalisés à ce jour, les résultats scientifiques qui se dessinent, ainsi que leur impact, ont clairement un intérêt primordial à l’échelle planétaire ».

C051.jpg

« Il ne sera jamais plus possible de parler des récifs coralliens sans considérer cette vie dans les profondeurs comme pouvant constituer un radeau de sauvetage. Ils représentent un vrai espoir pour restaurer les récifs »

Laetitia Hédouin
Chargée de recherche CNRS au Criobe

 

Ces 4 000 échantillons et ce corail prélevés à 172 m de profondeur sont sourcés d'espoir pour les scientifiques. Cela prouverait que les coraux de surface (atteint par les conséquences du réchauffement climatique) trouvent refuge. Et cela constituerait un espoir pour sauver ces mêmes coraux de surface.

C048_panorama.jpg

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les écosystèmes coralliens, forêttropicale des océans

La vie est apparue sur la Terre il y a 3,5 milliards d’années et après des centaines d’années d’expéditions scientifiques, deux millions d’espèces ont été découvertes dont un tiers provient des océans.

Dans les océans, les récifs coralliens représentent une surface extrêmement faible, moins de 1 % de la planète, mais ce sont les écosystèmes les plus diversifiés abritant plus de 25 % de la vie marine et présentant une biodiversité́ égalant celle des forêts tropicales.

C029_panorama.jpg

« Nous avons l’espoir que ces résultats initient d’autres recherches et servent rapidement de levier à la création de nouvelles aires marines protégées »

Emmanuelle Périé-Bardout
Co-fondatrice des expéditions Under The Pole

EXPE19 UTPIII corail blanc.jpg

Ils sont l’un des derniers habitats prolifiques encore largement méconnus de la Terre et de la société, ils apportent de la nourriture à plus de 500 millions de personnes et supportent le développement d’une économie touristique estimée à 9,6 milliards de dollars par an.

Les récifs coralliens ne sont pas juste utiles pour les populations insulaires, leur impressionnante biodiversité marine constitue une véritable pharmacie sous-marine offrant de nombreuses promesses pour la recherche médicale. Des médicaments ont déjà été développés pour soigner le cancer, l’asthme et l’arthrite.

Sources : Under the Pole / Photographies © agence Zeppelin network

 

EN SAVOIR +

https://www.underthepole.com

Les commentaires sont fermés.