Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAGAILLE EN ANTARCTIQUE

Pin it!

Auteure déjà de deux livres sur L’Astrolabe, le navire en charge de la logistique polaire française, Daphné Buiron continue d’exploiter le filon en romançant son expérience d’un an sur la base Dumont d’Urville en Antarctique. À la clef cette fois, un roman pour la jeunesse.

L’HISTOIRE Léa et Hugo, 11 ans, sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d'Urville en Antarctique. Direction Hobart, en Tasmanie : les deux aventuriers en herbe embarquent sur l'Astronef, l'illustre brise-glace.

Durant cette traversée vers le Grand Sud, Léa et Hugo découvrent l'environnement unique de l'Océan austral, les tempêtes, les premières glaces, la faune étonnante, mais aussi le travail des scientifiques à bord. Tout à leur émerveillement, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend pendant leur traversée et leur séjour sur la base...

BK19 DBUIRON Pagaille en Antarctique.png

MON AVIS Laissons d’abord de côté les invraisemblances, comme celle par exemple de pouvoir plonger sous la glace à l’âge de 11 ans. Faisons également abstraction de certaines appellations très enfantines (comme la «base sakaille») et concentrons-nous sur l’intrigue. Non seulement, elle est riche en rebondissements mais elle est la promesse de vivre avec Léa et Hugo mille et une aventures dans les mondes polaires.

Nul doute que ce roman va donner envie aux jeunes lecteurs de se plonger dans les récits de voyages d’illustres explorateurs polaires. C’est également pour eux une belle opportunité de se familiariser au continent Antarctique, à ses mystères, à sa beauté mais également à sa fragilité.

Un roman à glisser cet été dans la valise de nos chers chérubins. Rafraîchissement garanti ! (SD)

BK19 DBUIRON Pagaille en Antarctique 2.jpg



Pagaille en Antarctique de Daphné Buiron. 216 pages – 12 € (éditions le Pommier).

Écrire un commentaire

Optionnel