Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • TRES OPTIMUM ?

    Pin it!
    LOPTIMUM.jpg

    CHRONIQUE PARUE DANS LE MAGAZINE L'OPTIMUM / FEVRIER 2010

    *

    OPTIMUMfev10.jpgLE MAGAZINE DE L'OPTIMUM / VADEMECUM

    CE QU'ILS EN DISENT : «Comme vous le savez, notre magazine n'a pas d'autres ambitions que de vous distraire en vous informant sur tout ce qui, aujourd'hui, peut vous séduire : expositions, mode, spectacles, automobiles, voyages, personnalités qui font l'actualité. Remède contre la morosité ? Avec le magazine de L'OPTIMUM, le «superflu» devient essentiel. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous apporter avec chaque numéro de bons moments de détente, de stimuler votre curiosité, de vous offrir des dépaysements inattendus mais encore de vous proposer ce qui n'est pas incompatible la rencontre d'événements ou de personnalités qui enrichissent vos réflexions... Cette diversité nous passionne et, nous le pensons, vous passionne aussi car pour reprendre la formule de Montaigne «C'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme»...»
    L'OPTIMUM / Mensuel (En kiosque)

     

  • CHRONIQUE MER ET MARINE N°8

    Pin it!

    WEB JEANNE D'ARC R97
    UN CLICHE, UNE HISTOIRE N°8

    meretmarinebar199.gif

    La rubrique «Un cliché, une histoire» raconte un «bateau gris» pas comme les autres grâce à des extraits du Beau-Livre «La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97», écrit par Stéphane Dugast et illustré avec les photos de Christophe Géral. Tandis que la Jeanne d'Arc remonte actuellement le long de la côte nord orientale de l'Amérique du Sud avant de bientôt basculer «de l'autre côté» du continent, via le canal de Panama, direction la plate-forme aviation. Le «pont d'envol» dans le jargon du bord...

    1114-26 070R2.jpg
    © Christophe GERAL

    «CHIEN JAUNE»

    Sur le pont d'envol, un seul marin orchestre les manœuvres aviations. Il est habillé en jaune et on le surnomme le «chien jaune». Lui seul est en lien par radio avec l'Officier chef de Quart Aviation (OQA) et les pilotes. Il est garant de la sécurité du personnel à chaque décollage et à chaque appontage d'un aéronef. Quant à l'appellation «chien jaune», elle serait, selon de nombreux marins, inhérente au vacarme des rotors, obligeant «l'homme en jaune» à aboyer ses ordres. Pour les férus de sémantique marine, l'étymologie de ce terme est plus subtile. Cette appellation remonte à l'entre deux guerres. Acquérant compétences sur les porte-avions anglo-saxons, les marins français auraient comparé l'ordre répété en anglais «Wave off !» («Remise des gaz !») par les personnels chargés des manœuvres des aéronefs aux aboiements du mammifère de la famille des canidés. Cette appellation très imagée a depuis perduré. Les «chiens jaunes» sont ainsi devenus des figures emblématiques de la vie embarquée des bâtiments de combat.


    Stéphane DUGAST

    *

    meretmarinebar199.gifChronique extraite du Beau-Livre «La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97» & parue sur MER ET MARINE, un site web consacré à l'actualité du monde maritime.