Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
SUR LA ROUTE

Strasbourg, la Sardaigne, Dijon, Paris, Dijon, Le Mans, Paris et Querqueville. Ces derniers temps, je passe mon temps dans les airs ou sur les rails. En transit. Ma vie s’égrène au rythme de mes reportages et des festivals auxquels je suis invité. Ça n’est pas pour me déplaire. Après une année moins agitée que les précédentes afin d’écrire un livre et de réaliser un film documentaire consacré au Groenland, aux Eskimos (que l’on appelle désormais les Inuits) et à l’explorateur emblématique Paul-Emile Victor (1907-1995), je suis de nouveau en mouvement. Je peux me consacrer à ce que j’aime le plus : voyager et faire des rencontres.

Ce soir, je pars à Querqueville à proximité de Cherbourg. Dans la presqu’île du Cotentin. A la pointe de la Normandie. Au pays des embruns, je vais tenir une conférence exotique. A l’école des fourriers de la Marine, je vais parler d’une mystérieuse île française longtemps restée oubliée des Hommes. A cette occasion, j’y projetterai le film 26 mn consacré à ce « caillou de la République » perdu dans l’immensité du Pacifique que j’ai co-réalisé en 2003. C’est pourtant une autre île qui me taraude. Une terre polaire équivalente à 5 fois et demi la
superficie de la France : le Groenland. Je n’ai pas pu m’empêcher de glisser dans mon sac le DVD du clip et le livre dédiés à cette aventure polaire. J’ai irrésistiblement envie de parler de banquise, d’eskimos, de fjords et des récents dérèglements climatiques. La magie blanche sûrement…

Stéphane Dugast