Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN POLES POSITIONS ?

Pin it!

040419-N-6027E-002.jpg

Situés aux deux extrémités du globe terrestre, l’Arctique et l’Antarctique sont deux déserts blancs longtemps demeurés à l’écart du monde. Si l’on néglige souvent de mentionner l’Antarctique comme le sixième continent de notre planète, l’Arctique est quant à lui en majeure partie un océan entouré de terres habitées, parsemées d’îles telles que le Groenland.

Au sud, l’Antarctique est une vaste terre encerclée par le large océan austral, sur laquelle, exceptés quelques centaines de chercheurs et scientifiques de passage, aucun être humain n’habite.

080407-O-xxxxX-003.jpg

Soumises à des froids intenses, à la nuit polaire la moitié de l’année et à des phénomènes magnétiques longtemps restés inexpliqués, ces deux régions de notre planète fascinent par leur beauté autant qu’elles effraient par la rudesse de leur climat, par les dangers encourus et leur isolement.

En plus d’être deux destinations extrêmes que l’homme a découvertes tardivement, les pôles sont deux points mythiques. Ainsi pour les penseurs de la Grèce antique, le nord de la Terre était occupé par une mer légendaire tandis qu’au sud un continent inconnu (la terra australis incognita) équilibrait les masses du globe.

F07V31A.jpg

Au pôle Nord comme au pôle Sud, les glaces sont reines. Sur terre, d’imposants glaciers peuvent y culminer jusqu’à 4 000 mètres tandis qu’en mer, l’océan devient banquise et peut atteindre - comme en Arctique - jusqu’à 13 millions de kilomètres carrés.

L’océan Glacial Arctique, constitué principalement de glaces permanentes, communique avec l’océan Atlantique entre le Groenland et la Scandinavie ainsi qu’avec l’océan Pacifique par le détroit de Béring. Cette mer de glace n’est pour l’instant navigable qu’en été, période au cours de laquelle elle se convertit en eaux libres parsemées de blocs de glace à la dérive.

091120-G-0000X-001.jpg

Point d’équilibre indispensable à la bonne santé de notre planète, les pôles ont subi ces dernières décennies d’importantes évolutions à commencer par celles climatiques qui devraient modifier et bouleverser des écosystèmes, les courants marins et des équilibres géopolitiques.

Que l’on considère les Pôles comme des eaux couvertes de glace ou d’îles entourées de mer, la Marine nationale est bien évidemment concernée par leur sort. Depuis plus de deux siècles, la Marine a envoyé « sur zone » moult bâtiments.

090320-N-8273J-295.jpg

Certains de ses marins y ont jadis forgé d’incroyables destins. Ce dossier spécial de Cols Bleus dédié aux pôles rappelle ainsi la genèse de cette relation toute particulière tout en ne manquant pas de raconter l’Arctique, l’Antarctique, leurs enjeux, leurs perspectives et la géopolitique des pôles grâce à des explications nourries par des marins comme de terriens spécialistes.

Autant de  témoignages prouvant que les pôles sont plus que jamais des baromètres du climat de notre planète, au sens propre comme au sens figuré !

Stéphane DUGAST
Photos
© US NAVY & MARINE NATIONALE

 

 CBLAMARINEETLESPOLES.jpgRetrouvez l'intégralité du DOSSIER LA MARINE ET LES POLES
paru dans le COLS BLEUS N°2965 du 12 février 2011,
le bi-mensuel de la
 Marine sur CALAMEO

- Le point de vue de spécialistes de l'Arctique et de l'Antarctique
- Un édito polaire 
- & l'aventure POLE NORD 2012
.

 

Commentaires

  • coucou stephane,
    Heureux de voir que tout roule pour toi, que tu ne manques pas d'inspiration et d'audace pour tes projets...
    A tres bientot et bonjour Fred si tu as l'occasion de le croiser..
    max

    PS: je te mets si tu as le temps, le blog que j ai réaliser pour l'expédition à la quelle j ai participer cet été. Je suis passé de la photos à la vidéo...

  • Max,

    Sympa d'avoir de tes nouvelles... marines !

    Le marin devient caméraman et bientôt écrivain

    J'ai des nouvelles de Fred récentes
    Son projet est visible à :

    http://www.odyssee-antarctique.fr/index.php

    Manquent des partenaires et de l'argent. Pour l'instant...

    Quant au Groenland, sa mer, sa banquise et ses glaces, ils me manquent

    Au plaisir de se revoir
    Stéphane

Les commentaires sont fermés.